Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Moutier a accueilli 17'000 personnes pour le Siams

Les hôtels de Moutier sont déjà réservés pour 2018 et les exposants se penchent sur leurs réinscriptions. Selon les organisateurs, le salon des moyens de production microtechniques, version 2016 a atteint tous ses objectifs.

22 avr. 2016, 10:24
/ Màj. le 22 avr. 2016 à 14:00
Dessin de Brenda dell Anna, en 9e Harmos à Moutier

Avec 6400 visiteurs dans la seule journée de mercredi, le Siams a connu une affluence qui permet de conclure que l'objectif des 17'000 visiteurs a été atteint. "La semaine a été très riche et beaucoup d’exposants contactés nous ont confirmé avoir eu beaucoup plus de contacts qu’ils ne l’imaginaient. Avant le salon, les organisateurs communiquaient que les exposants allaient venir à Moutier pour y faire des affaires. C’est un état de fait clairement avéré. De de très nombreuses affaires ont été conclues cette semaine," indique Pierre-Yves Kohler, nouveau directeur du Salon des moyens de productions microtechniques.

Malgré, ou peut-être grâce aux perspectives difficiles de la branche, la manifestation qui se tient à Moutier depuis mardi et qui fermera ses portes aujourd'hui aura connu "un succès extraordinaire" selon ses promoteurs. "Contrairement à ce que certains avaient laissé entendre, l'état d'esprit général était positif", s'enthousiasme Pierre-Yves Kohler. 

Quel impact pour Moutier?

Directeur "historique" du salon qui a passé la main cette année, Francis Koller, ancien responsable des ventes chez Tornos, estime que les retombées du salon pour Moutier sont "très importantes", même si elles n'ont jamais été quantifiées jusqu'à maintenant. Restauration, hôtellerie, imprimeries, traiteurs font une semaine exceptionnelle pendant le Siams.

Pas de déplacement en vue

Le succès et les limites bientôt atteintes du lieu de l'exposition ne donnent-ils pas l'envie aux organisateurs de se déplacer vers Bienne ou Neuchâtel? Francis Koller écarte cette perspective. Il en est convaincu, la bonne tenue du salon n'est pas due au hasard: il est "fait par des gens de Moutier, enraciné de le tissus industriel local, et le déraciner poserait de nombreux problèmes sans apporter grand chose". 

Des dessins de l'usine du futur

Comme à leur habitude, les élèves secondaires de Moutier ont profité de la manifestation pour se faire quelques sous en vendant des pâtisseries. Quant aux enfants de l'école primaire, ils ont été nombreux à dessiner "l'usine du futur" pour tenter de remporter le concours organisé par le salon. C'est donc une bonne partie de la ville qui s'est mobilisée pour accueillir sa manifestation phare.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias