Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mourir dignement, mais comment ?

08 nov. 2011, 04:15

«Mourir dignement, mais comment?»: à l'initiative de l'UP Saignelégier et Philippe Charmillot, responsable pastoral de l'unité Les Bois-Le Noirmont, trois conférences aborderont un thème souvent tabou. A intervalle d'une semaine, trois orateurs se succéderont à l'école secondaire du chef-lieu franc-montagnard, les mardis 15, 22 et 29 novembre (20h).

Tout d'abord le juriste et enseignant chaux-de-fonnier Jean-Jacques Bise, membre du comité d'Exit, l'association romande d'aide au suicide. Puis Philippe Charmillot s'attardera autour du thème suivant: «L'être humain a-t-il des droits sur sa mort?» Enfin, le médecin et théologien-moraliste fribourgeois Thierry Collaud évoquera les soins palliatifs, «qui aident à vivre plutôt que faire mourir».

Pour Philippe Charmillot, «ce qui fait peur aux gens devant la mort, ce n'est pas l'au-delà, mais la souffrance». Le responsable pastoral franc-montagnard sait très bien que le sujet de la mort «est délicat et personnel. Les deuils sont toujours différents, car les relations sont toujours différentes entre les êtres humains. Une mort, c'est toujours une première fois. Personne ne détient la vérité unique. Personnellement, je suis partisan d'une théologie du débat, et non du silence. Si les chrétiens se taisent, l'Eglise n'existe plus.»

Au terme des trois conférences, les participants auront la possibilité de dialoguer avec l'orateur. Volontairement, les organisateurs n'évoqueront pas le sujet de l'euthanasie. gst

Votre publicité ici avec IMPACT_medias