Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mobilisation antinucléaire

14 juin 2011, 07:05

A l'appel de l'Alliance jurassienne Non au nucléaire (Ajunn), une cinquantaine de personnes ont participé samedi matin à une Flashmob - manifestation éclair - au rond-point de la gare de Delémont. Sous le slogan «Carton rouge pour le nucléaire», cette opération avait pour but de sensibiliser la population aux enjeux de la situation énergétique dans le Jura. Trois mois après la catastrophe de Fukushima, il s'agissait aussi de se montrer solidaire avec les victimes du Japon.

Pendant une dizaine de minutes, des manifestants venant de toutes les directions ont emprunté les passages pour piétons et tourné autour du rond-point en brandissant peu à peu des pancartes et des banderoles en faveur d'une sortie rapide du nucléaire. Les automobilistes ont dû patienter.

Sur le fond, l'Ajunn demande toute la vérité sur l'aggravation de la situation au Japon, la fermeture immédiate des vieilles centrales nucléaires de Mühleberg, de Beznau et de Fessenheim (F), une fermeture plus rapide des autres centrales, soit au plus tard 45 ans après leur mise en service, une politique énergétique nationale favorisant les énergies renouvelables décentralisées (chez les particuliers), une participation démocratique aux processus de décision et aux bénéfices des nouvelles formes de production énergétique dans le Jura.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias