Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Meury et Lambiel pour faire l'union

09 juil. 2009, 11:03

La 62e Fête du peuple jurassien se déroulera les 11, 12 et 13 septembre à Delémont, exceptionnellement sur trois jours. Son thème: «L'union fait la force». Le vendredi soir (20h30), sous le chapiteau de la cour du château, le Jurassien Thierry Meury et le Valaisan Yann Lambiel proposeront un spectacle humoristique unique. Ainsi, et quand bien même on ne parle pas du même registre, ceux qui n'ont pas pu décrocher un billet pour Deep Purple au Chant du Gros auront la possibilité de se rabattre sur une soirée détente (800 places disponibles).

Le samedi après-midi (15h30-18h30), se déroulera dans la cour du château et aux environs le troisième festival d'artistes de rue Au rendez-vous des mêmes. Au menu: animations et ateliers, avec la participation de cinq artistes. Le soir (19h), premier volet politique de ce grand rassemblement patriotique avec la traditionnelle réception officielle à l'Hôtel de ville de Delémont. Après le PDC Christophe Darbellay en 2006, le radical Léonard Bender en 2007 et le socialiste Stéphane Rossini l'année dernière, ce sera au tour des Verts de donner leur opinion sur la Question jurassienne, via leur président national, le conseiller national genevois Ueli Leuenberger. Plus tard, grande soirée piano-bar avec le musicien local Gérard Kummer.

Encore et toujours du traditionnel au menu du dimanche. A 10h15, conférence de presse du Mouvement autonomiste jurassien (MAJ) au château. Hier matin face aux médias, le secrétaire général du MAJ a fait le point sur la situation politique. «Qu'on le veuille ou non, le rapport de l'AIJ a relancé la Question jurassienne de manière spectaculaire», a salué Pierre-André Comte. On connaît bien évidemment la position du mouvement autonomiste: un gros oui à une nouvelle entité à six communes, un non plein de dédain à la solution du «statu quo +».

Le secrétaire général a envoyé des piques: au Conseil du Jura bernois, «qui veut empêcher le débat démocratique», et à la conseillère fédérale Evelyne Widmer-Schlumpf, «qui doit faire face à ses responsabilités». Le MAJ a rappelé que la ville de Bienne est exclue légitimement du débat interjurassien, à la suite de l'Accord du 25 mars 1994. Mais la possibilité d'établir des liens institutionnels avec la cité seelandaise doit être étudiée. L'après-midi (13h30-19h), le 10e Festival international d'artistes de rue promet des grands moments, avec notamment la présence du Français Pascal Rousseau, un habitué du «Plus grand cabaret du monde» de Patrick Sébastien, sur France 2. Il appartiendra au barde franc-montagnard Vincent Vallat de clôturer la 62e Fête du peuple jurassien. /gst

Votre publicité ici avec IMPACT_medias