Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Médias: le Quotidien Jurassien fête ses 25 ans ce samedi, sur fond de crise profonde

Né de la fusion entre Le Démocrate et Le Pays, le Quotidien Jurassien publie ce samedi une édition spéciale anniversaire pour ses 25 ans. Une fête au goût un peu amer, après la mort de son éditeur Michel Voisard et la faillite de Publicitas.

08 sept. 2018, 09:34
La Une du Quotidien Jurassien qui doit fêter son quart de siècle dans un contexte très difficile.

Le Quotidien Jurassien célèbre samedi ses 25 ans dans un cahier spécial. Le journal avait été contraint de repousser ce supplément en raison de ses difficultés financières.

"La vingt-cinquième année d'existence du Quotidien Jurassien n'aura pas été sa plus joyeuse", souligne son rédacteur en chef Rémy Chételat dans un éditorial.

En avril, le journal perdait son éditeur, Michel Voisard, artisan de la fusion entre Le Démocrate et Le Pays. Quelques semaines plus tard, le QJ se retrouvait dans une situation financière difficile en raison de la faillite de Publicitas.

Une perte de plus d'un million de francs a obligé le journal à prendre des mesures d'économie, parmi lesquelles l'annulation des festivités prévues et à différer la publication du cahier du 25e anniversaire.

Soutien populaire

Fin août, deux fondations ont fait leur entrée dans l'actionnariat de la société éditrice du titre, permettant au QJ de mieux respirer à nouveau. Avec ce changement, la part du capital-actions détenue par des entités jurassiennes est passée de 50 à 75%.

Les deux nouveaux partenaires sont actifs dans le soutien à l'économie régionale. Le capital-actions des Editions D+P SA a été augmenté d'un à deux millions de francs.

Le QJ a également bénéficié d'un soutien populaire pendant cette période délicate. L'appel citoyen lancé par des personnalités jurassiennes en faveur de la pérennité du titre s'est traduit par plusieurs dizaines de nouveaux abonnements.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias