Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Malgré la crise, le canton de Berne reste positif et entrevoit des perspectives de développement

Malgré la crise, l’exécutif poursuit la mise en œuvre de son programme de législature 2019-2022, qui porte sur l’accroissement du potentiel économique, l’amélioration de la qualité de vie et le développement durable.

27 janv. 2021, 16:40
Les conséquences du Covid-19 se feront sentir encore longtemps sur les finances cantonales, a averti le gouvernement ce mercredi.

Le Conseil-exécutif s’est présenté au complet mercredi pour tirer un bilan de son exercice gouvernemental et aussi pour rappeler les perspectives de développement. «Le canton de Berne doit continuer d’avancer», a déclaré le président du gouvernement, Pierre Alain Schnegg, ajoutant que les conséquences du virus occupaient une grande partie du temps de travail des sept conseillers d’Etat.

Evoquant la crise sanitaire, le conseiller d’Etat UDC a estimé qu’il était trop tôt pour tirer un bilan exhaustif de la pandémie. «Nous en apprenons tous les jours sur le virus et ses variants», a déclaré Pierre Alain Schnegg. Il a déclaré que la Suisse n’était pas le mauvais élève que certains ont montré du doigt.

Pour le gouvernement bernois, l’efficacité de la lutte contre le virus passe par la mise en œuvre de la stratégie cantonale de vaccination. Ce sont actuellement entre 1000 et 2000 personnes qui sont vaccinées chaque jour. L’objectif est d’administrer plus de 5000 doses quotidiennes sitôt que l’approvisionnement le permettra.

Finances plombées

Les conséquences du Covid-19 se feront sentir encore longtemps sur les finances cantonales, a averti le gouvernement. Le système de santé est de loin le poste le plus important, notamment parce que le canton compense le manque à gagner des hôpitaux répertoriés.

A cette hausse des dépenses viendra s’ajouter une baisse des recettes fiscales. Pour le gouvernement, il faudra accepter une augmentation de la dette de plusieurs centaines de millions de francs dans les années à venir. Malgré cette perspective, il juge encore trop tôt pour élaborer un plan d’austérité, car la société souffre de la crise.

Un canton en mouvement

Malgré la pandémie, l’exécutif veut faire évoluer le canton sur le plan économique, sur le plan social et sur le plan écologique au cours des prochaines années. Il s’agit par exemple de développer le site de l’hôpital de l’Ile à Berne en campus de médecine à la pointe sur le plan mondial. Le canton y investira plus d’un milliard de francs au cours des 10 à 15 années à venir.

Parmi les autres objectifs figure la transition numérique dans les services de l’administration destinés à la population et à l’économie. Le canton de Berne veut aussi favoriser la cohésion sociale en renforçant une intégration pour les personnes socialement défavorisées et promouvoir le bilinguisme.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias