Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mairie de Delémont: le candidat du PCSI Damien Chappuis en tête au 1er tour

Au premier tour de l'élection à la mairie de Delémont, Damien Chappuis est arrivé en tête avec 31,6% des suffrages.

22 mars 2015, 15:10
Parlement jurassien Damien Chappuis chr?tiens sociaux  ? Del?mont 23 f?vrier 2011 Dani?le Ludwig Bist

Les Delémontains attendront le 12 avril pour connaître le nom du successeur de Pierre Kohler à la mairie. A l'issue du 1er tour dimanche, c'est le PCSI Damien Chappuis qui vire en tête avec 31,6% des suffrages (1170 voix). Le PS subit un sérieux revers.

Le conseiller communal chrétien-social Damien Chappuis est suivi par le candidat du PDC et poulain de Pierre Kohler Martial Courtet. Le président de la section cantonale du PDC obtient 23% des suffrages (853 voix). Il devance la candidate CS-POP-Verts Esther Gelso qui recueille 19,4% des suffrages (720 voix). Cette 3e place de la conseillère communale consiste une surprise.

Revers pour le PS

Le socialiste Gilles Froidevaux, qui entendait récupérer la mairie qu'il avait perdue en 2008 au profit de Pierre Kohler n'arrive qu'à la 4e place avec 15,6% des suffrages (579 voix). Devancé par la candidate CS-POP-Verts, le PS enregistre un sérieux revers. L'ancien maire de Delémont était sans conteste le candidat le plus remarqué lors de cette élection complémentaire.

Le député socialiste passe pour être l'un des principaux artisans du programme d'économies qui fâche une partie de la gauche. Un rôle qui lui a certainement coûté des voix dans son propre camp. Ce courroux a sans doute profité aux candidats du PCSI et de la gauche progressiste.

Le candidat du PLR Pierre Chételat et celui de l'UDC Jérémie Lobsinger sont nettement distancés avec respectivement 269 voix (7,3%) et 115 voix (3,1%). La majorité absolue était fixée à 1854 voix. La participation s'est élevée à 42%.

Tous les partis étaient en course pour ce 1er tour de l'élection complémentaire qui s'est déroulé à l'issue d'une campagne sans grand relief. Les six prétendants ont la possibilité de se représenter au 2e tour. D'ici là, c'est le vice-maire, le socialiste Jean-Yves Gentil, qui assure entre temps l'intérim.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias