Loisirs et Covid: le Jura appelle au respect de la nature

chargement

Nature Avec les restrictions des activités dues au Covid, nombreux sont ceux qui viennent s’aérer dans la nature. Le canton du Jura rappelle quelques règles à observer pour respecter faune et flore.

 30.03.2021, 16:38
Le site de la Gruère devrait notamment être très fréquenté par les promeneurs et touristes ces prochains temps.

Arrivée des beaux jours et restrictions dues à la crise sanitaire: à n’en pas douter, nombreux seront ceux qui profiteront des prochains week-ends prolongés pour s’évader dans la nature. Ce qui réjouit mais aussi inquiète le canton du Jura.

D’un côté, l’Office de l’environnement «est heureux de constater l’attrait de ses milieux naturels et le regain d’intérêt pour des loisirs de bien-être et de proximité». De l’autre, il craint des dérangements en hausse, notamment pour la faune, qui a justement besoin de calme dans une période importante, la mise bas.

«Le dérangement d’un animal à cette période peut lui être fatal, ainsi qu’à sa progéniture», rappelle l’office dans un communiqué diffusé ce mardi. Les propriétaires de chiens doivent en particulier être très attentifs à ceci et, le cas échéant, tenir leur compagnon en laisse.

Signalisation en place

Dès lors, une signalisation particulière a été mise en place près des principales réserves et lieux d’excursion du canton, tels que les rives du Doubs ou l’étang de la Gruère.

Pour bien se comporter dans ces milieux, le canton rappelle quelques règles. Il est ainsi interdit de passer la nuit dehors dans les réserves naturelles, en dehors des sites de campings officiels, ou de faire un feu dans une tourbière. L’utilisation bruyante d’appareils audio est aussi prohibée, afin de ne pas perturber la tranquillité de ces milieux.

Des restrictions existent aussi pour la navigation sur le Doubs et certains engins de plage ne peuvent être utilisés que dans des zones de baignade bien définies. Le site du canton rappelle d’ailleurs quelques règles spécifiques à la navigation.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DurabilitéLa Confédération met le holà sur la production d’énergie hydraulique dans le JuraLa Confédération met le holà sur la production d’énergie hydraulique dans le Jura

Appel à candidaturesJura: un prix pour récompenser l’agriculture innovanteJura: un prix pour récompenser l’agriculture innovante

EtudeSondage: les Jurassiens ont plutôt bien vécu la pandémieSondage: les Jurassiens ont plutôt bien vécu la pandémie

Top