Liesse populaire pour célébrer le 1er anniversaire du vote de Moutier sur son transfert au Jura

chargement

Festivités Des Prévôtois et des Jurassiens ont célébré samedi soir le 1er anniversaire du vote de Moutier (BE) sur son transfert dans le canton du Jura. Intitulée "Fête de la liberté", la manifestation se voulait plus festive que politique.

 17.06.2018, 14:31
Le 18 juin, ça fera une année que les citoyens de Moutier ont voté en faveur de leur transfert au canton du Jura.

"Le résultat du scrutin du 18 juin 2017 doit être reconnu. Nous ne lâcherons rien", a lancé devant un millier de personnes le maire autonomiste de Moutier, Marcel Winistoerfer, samedi soir. Pour l'élu, personne ne pourra enlever cette victoire à la cité prévôtoise.

À l'issue de ce volet politique, un immense drapeau jurassien, de 8 mètres sur 8, a été déployé sur la façade de l'Hôtel de Ville pour célébrer le 1er anniversaire du vote de Moutier (BE) sur son transfert au Jura. Et sans surprise, les militants ont entonné la Rauracienne. Plusieurs ministres jurassiens avaient aussi fait le déplacement, à titre personnel.

Aucun incident

Dans un souci d'organiser une fête pour tous les habitants de la Ville de Moutier, le comité "Fête la liberté" s'était associé avec les bars et les restaurants de la vieille ville pour gérer l'animation. Les établissements publics sont restés ouverts jusqu'à dimanche 5 heures.

Aucun incident n'a été signalé jusqu'en milieu de soirée. Le comité d'organisation avait promis de prendre les mesures de sécurité qui s'imposent pour assurer le bon déroulement de la manifestation.

Aucun drapeau bernois n'était visible hormis celui qui flotte sur le bâtiment du Ministère public. L'association "Moutier-Résiste" avait demandé en vain à la municipalité de renoncer à célébrer la victoire du oui dans un geste d'apaisement. L'association antiséparatiste se dit complètement indifférente à cette commémoration.

Longue attente

Mais l'euphorie qui avait gagné une partie des citoyens lors du vote qui a vu Moutier choisir, par 137 voix d'écart, de quitter le canton de Berne s'est depuis malgré tout estompée. D'aucuns estiment qu'il règne aujourd'hui dans la ville un climat de méfiance.

Les citoyens de Moutier devront patienter plusieurs mois avant de savoir si le résultat du scrutin est validé. La préfecture du Jura bernois ne rendra pas sa décision sur les recours avant septembre. L'accueil de Moutier dans le Jura aura dans tous les cas lieu après 2021, date retenue par le gouvernement jurassien.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CoopérationUne école camerounaise se développe grâce à la Fondation rurale interjurassienneUne école camerounaise se développe grâce à la Fondation rurale interjurassienne

Crise sanitaireCovid-19: Succès pour la vaccination dans le JuraCovid-19: Succès pour la vaccination dans le Jura

RoutesUn conducteur de quad grièvement blessé à DiesseUn conducteur de quad grièvement blessé à Diesse

AccidentLes Pommerats: elle rate son virage et finit sur le flancLes Pommerats: elle rate son virage et finit sur le flanc

Aide socialeL’aide sociale légèrement augmentée dans le JuraL’aide sociale légèrement augmentée dans le Jura

Top