Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Mobilisation pour une step aux Sairains, hameau de Montfaucon

Aux Sairains, hameau de Montfaucon et point noir en matière d’épuration, on se mobilise afin que le projet d’une mini-step soit relancé.

26 avr. 2018, 16:46
Marc-André Dubois, devant la Step de Montfaucon qui existe depuis 2002 et à laquelle les habitations de Pré-Petitjean auraient pu être raccordées, mais pas celles des Sairains, trop loin. D'où leur frustration en décembre dernier que le projet d'une mini-step en bas du hameau ait été balayé.

«Les Sairains et Pré-Petitjean sont deux points noirs de la commune», avertit Melina Brulhart, ingénieure civile et conseillère communale en charge des eaux et des déchets à Montfaucon, dans les Franches-Montagnes. «Parce que sur le plan de l’épuration des eaux, ces deux hameaux ne sont pas en règle.»

Et le vent n’a pas soufflé en direction de leur mise aux normes fédérales et cantonales lors de l’assemblée communale du 6 décembre 2017.
Le crédit de 770'000 francs pour raccorder les maisons de Pré-Petitjean à la Step de Montfaucon, existante et à proximité, a été refusé. Même sort pour celui de 750'000 francs visant la création d’une mini-step aux Sairains, trop distants de celle de Montfaucon pour y être reliés. Le total de 1,5 million a effrayé une nette majorité des citoyens. Il a du coup été balayé.

Désir que les discussions soient relancées

«Le fort endettement de la localité avait...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias