02.08.2015, 19:45

Les vaches du Jura souffrent de carence en sélénium

chargement

Les vaches suisses manquent de sélénium. Cet oligo-élément présent dans le sol a disparu des terres du pays il y a 30 ans.

Depuis 5 ans, cette carence influence la Santé des bovins du Jura et du Jura Bernois, en particulier celle des veaux qui peuvent en mourir.

Pour Ramond Cerf, éleveur de vaches nourrices, le problème est important car si les veaux ne survivent pas, il nourrit ses vaches «sans y avoir vraiment gagné quelque chose».

La Fondation rurale interjurassienne prend le problème au sérieux. Elle a lancé une étude pour mieux comprendre le phénomène et améliorer les solutions existantes.

Parmi les solutions proposées aux éleveurs, l'apport d'un complément de sélénium à chaque bête, sous forme de semoule, ou d'injections directes. Mais pour Laëtitia Sire, conseillère agricole, ces moyens sont aussi une surcharge de travail pour les éleveurs.

Avant de pouvoir trouver un vrai remède, que les consommateurs se rassurent. Les animaux ne sont pas malades et ne représentent pas un danger pour l'homme.

Canal Alpha | Christelle Travelletti


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

TraditionAu Noirmont, les Sauvages sont de sortie ce week-endAu Noirmont, les Sauvages sont de sortie ce week-end

RéseauLa fibre optique sera déployée à Hauterive, Milvignes et VilleretLa fibre optique sera déployée à Hauterive, Milvignes et Villeret

PénurieDes solutions face à la pénurie de personnel soignantDes solutions face à la pénurie de personnel soignant

PolitiqueSoutien du Grand Conseil neuchâtelois aux parcs naturels et aux éoliennesSoutien du Grand Conseil neuchâtelois aux parcs naturels et aux éoliennes

ZooDeux félins décèdent au Sikypark de CréminesDeux félins décèdent au Sikypark de Crémines

Top