Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les urgences devraient fermer à l'hôpital de Saignelégier

Les urgences devraient être fermées sur les sites de Porrentruy et de Saignelégier, tandis qu’elles seront renforcées à Delémont. Ainsi en a décidé le Parlement jurassien mercredi.

26 juin 2019, 15:51
Les urgences devraient être fermées sur les sites de Porrentruy et de Saignelégier, tandis qu'elles seront renforcées à Delémont.

Le Parlement jurassien a adopté mercredi en seconde lecture la modification de la loi sur les établissements hospitaliers. Les urgences devraient être fermées sur les sites de Porrentruy et de Saignelégier, tandis qu’elles seront renforcées à Delémont.

La révision n’oblige plus le canton à maintenir des urgences dans les trois districts. «Ce concept améliore la sécurité sanitaire dans le Jura», a affirmé le ministre de la santé Jacques Gerber. Selon lui, la modification de loi évite notamment que des patients se rendent «sur des lieux inappropriés, comme lors d’une attaque cérébrale.»

«Il faut regarder les chiffres»

Pour Suzanne Maitre, rapporteure de la commission de la santé, il faut «faire des choix» dans un contexte de flambée des coûts de la santé. «Il faut regarder les chiffres et le nombre de personnes qui fréquentent les urgences à Porrentruy et Saignelégier», a-t-elle dit.

Certains députés ont voulu ajouter un alinéa à la nouvelle loi, prévoyant un accès aux urgences 24 heures sur 24 dans les trois districts du canton. Le Parlement n’en a pas voulu par 38 voix contre 15 et 5 abstentions. Quant à la modification de loi, elle a été acceptée par 42 députés, tandis qu’ils ont été 9 à s’y opposer et 7 à s’abstenir.

A noter encore que l’abandon des urgences à Porrentruy et Saignelégier pourrait revenir rapidement sur le devant de la scène dans le Jura. Un groupe de citoyens avait déjà brandi la menace d’un référendum si la modification de la loi devait être acceptée par le Parlement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias