Les urgences devraient fermer à l'hôpital de Saignelégier

chargement

Santé Les urgences devraient être fermées sur les sites de Porrentruy et de Saignelégier, tandis qu’elles seront renforcées à Delémont. Ainsi en a décidé le Parlement jurassien mercredi.

 26.06.2019, 15:51
Les urgences devraient être fermées sur les sites de Porrentruy et de Saignelégier, tandis qu'elles seront renforcées à Delémont.

Le Parlement jurassien a adopté mercredi en seconde lecture la modification de la loi sur les établissements hospitaliers. Les urgences devraient être fermées sur les sites de Porrentruy et de Saignelégier, tandis qu’elles seront renforcées à Delémont.

La révision n’oblige plus le canton à maintenir des urgences dans les trois districts. «Ce concept améliore la sécurité sanitaire dans le Jura», a affirmé le ministre de la santé Jacques Gerber. Selon lui, la modification de loi évite notamment que des patients se rendent «sur des lieux inappropriés, comme lors d’une attaque cérébrale.»

«Il faut regarder les chiffres»

Pour Suzanne Maitre, rapporteure de la commission de la santé, il faut «faire des choix» dans un contexte de flambée des coûts de la santé. «Il faut regarder les chiffres et le nombre de personnes qui fréquentent les urgences à Porrentruy et Saignelégier», a-t-elle dit.

Certains députés ont voulu ajouter un alinéa à la nouvelle loi, prévoyant un accès aux urgences 24 heures sur 24 dans les trois districts du canton. Le Parlement n’en a pas voulu par 38 voix contre 15 et 5 abstentions. Quant à la modification de loi, elle a été acceptée par 42 députés, tandis qu’ils ont été 9 à s’y opposer et 7 à s’abstenir.

A noter encore que l’abandon des urgences à Porrentruy et Saignelégier pourrait revenir rapidement sur le devant de la scène dans le Jura. Un groupe de citoyens avait déjà brandi la menace d’un référendum si la modification de la loi devait être acceptée par le Parlement.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PandémieCovid-19: le canton de Berne met en ligne de nouveaux rendez-vous pour la vaccinationCovid-19: le canton de Berne met en ligne de nouveaux rendez-vous pour la vaccination

SantéBienne: un numéro pour les urgences psychiatriquesBienne: un numéro pour les urgences psychiatriques

Fait diversMalleray: un couple de personnes âgées découvert sans vieMalleray: un couple de personnes âgées découvert sans vie

AccidentSur l’A16 dans le Jura, il s’endort au volantSur l’A16 dans le Jura, il s’endort au volant

AccidentUn poids lourd sort de route aux Franches-MontagnesUn poids lourd sort de route aux Franches-Montagnes

Top