Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Noirmont: les sœurs des Côtes nous ouvrent leurs portes

On a commémoré la Fête-Dieu ce jeudi, à l’Institut des Côtes, au Noirmont. Un catholicisme traditionaliste y est pratiqué par les Sœurs adoratrices, qui ont été autorisées à s’y installer en 2011. Plongée dans les messes en latin et les rituels tridentins d’avant Vatican 2.

20 juin 2019, 18:33
La petite communauté religieuse, unique en son genre dans le Jura pastoral, a été autorisée en 2011 par l'évêque de Bâle.

Il faut quitter le centre du Noirmont comme pour aller à La Goule et traverser la forêt, avant de déboucher sur l’Institut des Côtes. Là, les visiteurs tombent sur une grotte dédiée à la Vierge de Lourdes. «Nous avons érigé cette chapelle afin que quiconque arrive par ici en ressente l’atmosphère de recueillement», explique Louis Valadier, chanoine en soutane, responsable du lieu.

Au cœur de ce paisible écrin de verdure vivent cinq Sœurs adoratrices du Cœur Royal de Jésus-Christ Souverain Prêtre. Unique en son genre dans le Jura pastoral, imprégnée d’un catholicisme traditionaliste, c’est en 2011 que la petite communauté de religieuses a été autorisée à s’y installer par l’évêque de Bâle.

La Vierge de Lourdes dans une grotte accueille les visiteurs. Photo Bernard Python

Laïcs et religieux rassemblés

Ce jeudi, entourées de laïcs et de religieux venus d’Italie, d’Allemagne et d’ailleurs, les sœurs ont commémoré la Fête-Dieu. La messe,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias