Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les socialistes veulent bannir la fumée

30 janv. 2009, 10:16

Et voilà que le Parti socialiste jurassien (PSJ) s'attaque à la fumée passive! Le groupe PS au Parlement vient de déposer une motion dans ce sens, «demandant au Gouvernement de préparer les bases juridiques qui permettront de protéger efficacement la population jurassienne contre la fumée passive dans tous les lieux publics intérieurs».

A ce jour, six cantons ou demi-cantons alémaniques ont interdit la fumée dans les lieux publics. Idem pour le Tessin. En Suisse romande, Vaud, Fribourg et Valais se sont prononcés pour une interdiction le 30 novembre 2008. Dans le canton de Genève, l'entrée en vigueur de la loi antifumée est dans l'attente d'une décision du Tribunal fédéral. Les cantons de Neuchâtel (dès le 1er avril) et de Berne (dès le 1er juillet), vont s'y mettre tantôt. Des initiatives populaires ou des projets de loi contre la fumée passive sont en cours de traitement dans tous les autres cantons du pays. Il y avait une seule exception jusqu'à mercredi soir: le Jura. C'est ce qui s'appelle rentrer dans le rang.

Le PS fait remarquer que 12 pays européens appliquent une loi contre la fumée passive dans les établissements publics et sur les lieux de travail, dont la France et l'Italie: «Dans ces pays, la santé de la population prime sur les intérêts économiques de l'industrie du tabac.» Les camarades assurent que la fumée passive fait presque trois victimes par jour en Suisse. Entre deux taffes, l'auteur de la motion, Murielle Macchi-Berdat, va encore plus loin: «Les employés de bar sont six fois plus exposés à la fumée passive que les employés de bureau. Le risque de cancer du poumon pour un non-fumeur qui travaille dans un bar très enfumé est environ 20 fois plus élevé que pour la moyenne des non-fumeurs.» La députée-suppléante de Delémont regrette que les Chambres fédérales n'aient pas été capables d'élaborer une législation au plan suisse. Elle déplore dans la foulée que le Gouvernement - tout particulièrement son ministre de la Santé Philippe Receveur - ne fasse pas de l'interdiction de fumer dans les lieux publics une priorité.

La motion pourrait être débattue cette année au Parlement. La procédure s'annonce longue (plusieurs années), avec possibilité de référendum. Le peuple pourrait donc être appelé à se prononcer. En clair: ce n'est pas demain qu'on ne pourra plus fumer dans les bistrots jurassiens. /gst

Votre publicité ici avec IMPACT_medias