Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les sapins de Noël ne brûleront plus aux Breuleux

04 janv. 2011, 08:13

Après une pause d'une année, la société de développement et d'embellissement des Breuleux (SDEB) a décidé de renouer avec la tradition de la Fête des rois mages. Celle-ci aura lieu jeudi soir (dès 18h) et comprendra plusieurs nouveautés. A commencer par le lieu. Exit les alentours de La Pépinière. Le rassemblement se fera devant le hangar de la commune situé aux Vacheries. «C'est surtout pour une question pratique», commente la présidente de la SDEB, Christine Chapatte. «Des gens amenaient leur sapin un peu tard le soir. Il y en avait autour de l'école. Les employés communaux étaient alors obligés de les débarrasser pour les amener au dépôt.»

Les sapins de Noël, justement. La population est toujours conviée à les amener dépouillés de toutes décorations devant le hangar (ou sur demande au 032 954 11 73 jusqu'à jeudi 17h au plus tard), mais plus question cette fois de les brûler. Ils seront directement acheminés au compost. «C'est plus écologique», admet Christine Chapatte. «Et puis, il faut bien reconnaître que les sapins de Noël ne brûlent pas très bien. Aussi, pour les habits, les risques sont moindres.» Mais un feu subsistera, sous une forme «classique».

Autre innovation: l'arrivée des Rois mages (18h45) en char attelé (un ou deux chevaux). La SDEB offrira le vin chaud et le thé. Des tables seront aménagées dans le local, chauffé pour l'occasion. Les organisateurs espèrent viser juste en relançant cette sympathique manifestation. Et si la mayonnaise prend, d'autres nouveautés sont envisagées pour l'année prochaine. /gst

Votre publicité ici avec IMPACT_medias