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Les riverains sont chamboulés

04 juin 2011, 09:25

Labourés par le colossal chantier routier H18 depuis l'année passée, Les Emibois se préparent à vivre dans un schéma d'aménagement totalement remanié. L'implantation d'un rond-point et le déplacement de la route cantonale de l'autre côté des rails de chemins de fer nécessiteront quelques adaptations de la population. La concrétisation de ce projet approche. La finition du giratoire et l'ouverture de la liaison vers Les Breuleux sont prévues pour avant l'été. Quant à la nouvelle route pour Le Noirmont, elle pourrait être terminée à la fin de l'année déjà.

Parmi les riverains, plusieurs agriculteurs voient la nouvelle route grignoter sur leur terrain et ont ainsi demandé à recevoir d'autres terres en échange. «En général, les agriculteurs préfèrent des terres plutôt que de la monnaie», explique Hubert Kottelat, responsable du projet au Service jurassien des ponts et chaussées. Il explique que depuis le projet initial, en 2002, il n'a pas été aisé de trouver un consensus avec le voisinage, même si la discussion a été ouverte.

Trois moutures ont été imaginées avant d'en arriver à la version finale, mise à l'enquête en 2006. «Des riverains nous proposaient de réaliser un passage dénivelé (réd: un pont) au-dessus de la voie CJ, pour la liaison Les Emibois - Les Breuleux, mais c'était impossible car trop coûteux.» Plusieurs séances de conciliation ont été nécessaires. Par ailleurs, avant le début des travaux, l'équipe des Ponts et chaussées est allée à la rencontre de toutes les personnes concernées par le chantier.

Boulangerie dans le flou

Actuellement située au bord de l'axe Le Noirmont - Saignelégier, en face du carrefour qui draine le trafic pour Les Breuleux, la boulangerie Au pain d'antan bénéficie d'une situation stratégique. Un flux quotidien dépassant les 6000 véhicules passe devant sa porte. A l'avenir, l'axe routier passera derrière le commerce, qui ne bénéficiera plus que de la liaison vers Les Breuleux. Les tenanciers craignent-ils de perdre leur clientèle? «On attend de voir», avance la patronne Anne Claude. «C'est clair qu'un bon nombre de nos clients sont des gens de passage, mais c'est difficile de se rendre compte aujourd'hui des effets de la nouvelle route. On ne s'inquiète pas trop non plus. Nous avons des clients fidèles et une partie de nos activités proviennent des stands que je tiens aux marchés de La Chaux-de-Fonds et de Saint-Imier.»

Selon l'évolution de la situation, la tenancière imagine déjà des solutions, comme l'installation de panneaux indiquant la boulangerie au bord de la route.

Budget de 3,6 millions

Avant que tout cela ne devienne réalité, les pelles mécaniques vont encore s'affairer un moment dans le secteur, même si les conditions météo clémentes de ce printemps ont permis aux travailleurs d'avancer à vive allure. «On est en train de finir la liaison du giratoire vers Les Breuleux», explique Denis Morel, inspecteur des chantiers sur le réseau des routes cantonales jurassiennes. «Les travaux de finition devraient intervenir d'ici l'été. Le nouveau passage à niveau devrait être mis en service la semaine prochaine, après quoi l'actuel passage sera démonté.» Une fermeture totale de la liaison Le Noirmont - Saignelégier interviendra début juillet (lire ci-dessous). La route entre Les Emibois et Le Noirmont sera réalisée d'ici à la fin de l'année.

La phase de travaux réalisée cette année sur cette portion de la H18 a été budgétée à 3,6 millions de francs. La totalité du chantier entre le chef-lieu et Le Noirmont s'élèvera à 15,8 millions de francs et doit se terminer en 2016.

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