Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les produits suisses en concours dans le Jura

Plus de 1000 spécialités régionales sont en compétition au Concours suisse des produits du terroir à Courtemelon, à la Fondation rurale interjurassienne. Un marché campagnard avec 151 producteurs sera le point fort de la manifestation ce week-end.

27 sept. 2011, 16:20

Depuis plusieurs jours, le jury évalue la qualité de 1022 produits régionaux en lice pour la 4e édition de cette fête du goût qui se déroule tous les deux ans. Cette année, 313 producteurs présentent une ou plusieurs spécialités. Parmi les critères figurent l'odeur, l'aspect visuel, la structure ou la sensation en bouche. La remise des médailles aura lieu samedi soir.

Les produits du terroir suisse représentent annuellement quelque 1,6 milliard de francs, a indiqué aujourd'hui à l'ats le responsable du projet, Olivier Boillat. Les AOC et IGP génèrent un milliard de francs à elles seules. Les producteurs ont compris l'importance d'une qualité élevée, a relevé l'ingénieur agronome de la Fondation rurale interjurassienne.

Tradition contre globalisation
«Nous voulons maintenir et renforcer le lien entre le producteur et le consommateur», a relevé Olivier Boillat. La manifestation profite  également d'une certaine méfiance à l'égard de la mondialisation. Les gens sont disposés à payer davantage aux producteurs locaux pour la qualité et la traçabilité du produit.

Pour la première fois la manifestation s'ouvre sur l'étranger avec le Maroc comme hôte d'honneur. «Ce pays veut se renseigner sur les AOC et sur notre démarche en faveur des produits du terroir, a expliqué l'ingénieur agronome. Les producteurs africains participeront au grand marché.

En 2009, le Concours des produits du terroir avait attiré près de 20'000 personnes. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias