17.06.2019, 12:00

Les petits Jurassiens auront du nouveau matériel pour apprendre l'histoire de leur canton

chargement
Le Service de l’enseignement met à disposition des écoles un éventail de nouveaux supports pédagogiques destinés aux élèves de tous âges.

Enseignement Les élèves jurassiens apprendront désormais l'histoire de leur canton via de nouveaux supports de cours. Outre des livres, d'autres documents écrits ou audiovisuels complètent le dispositif.

L’ensemble des classes jurassiennes disposent désormais de nouveaux supports pour faire connaître aux élèves les faits historiques qui ont mené à la création du canton. Jusqu'à présent, seuls les élèves de l'école secondaire avaient cette matière au programme.

Le Service de l’enseignement met désormais à disposition des écoles un éventail de nouveaux supports pédagogiques destinés aux élèves de tous âges, indique lundi la Chancellerie d'Etat. Les prochaines festivités célébrant le 40e anniversaire de la création du canton et une motion parlementaire ont souligné la nécessité de faire connaître à l’ensemble des élèves les événements ayant conduit à l’indépendance jurassienne.

Jusqu'à présent, conformément au plan d’étude romand qui fixe l'enseignement de l'histoire contemporaine entre la 9e et la 11e Harmos, l'enseignement de l'histoire de la création du canton du Jura figurait uniquement au programme de l’école secondaire.

La Question jurassienne

Plusieurs nouvelles ressources pédagogiques sont mises désormais à disposition des enseignants. Il y a notamment "L'histoire racontée aux enfants - La Question jurassienne", un livre réalisé par l'Association Jura-Corse ou le manuel "Histoire du Jura et du Jura bernois - Du Moyen Age à l'époque contemporaine", qui consacre tout un chapitre à la question jurassienne.

D'autres documents écrits ou audiovisuels complètent ce dispositif d'enseignement. L'ensemble des ressources ont été rassemblées sur un site dédié conçu par des enseignants du Centre d'émulation informatique du Jura.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Humour"Y a pas moyen Jura", la nouvelle parodie de "120 minutes" sur Moutier"Y a pas moyen Jura", la nouvelle parodie de "120 minutes" sur Moutier

ÉnigmeMais qui était ce moine artiste oublié des manuels d’histoire jurassiens?Mais qui était ce moine artiste oublié des manuels d’histoire jurassiens?

CommémorationSur le site du téléski des Genevez, le syndicat GLM continue de célébrer un moment fort de l'histoire jurassienneSur le site du téléski des Genevez, le syndicat GLM continue de célébrer un moment fort de l'histoire jurassienne

Top