Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les paysans jurassiens mènent une action pour remercier les consommateurs

03 sept. 2011, 15:00

Les paysans jurassiens ont remercié samedi les consommateurs qui ne se laissent pas aller au tourisme alimentaire à cause du franc fort. Installés devant des centres commerciaux de Bassecourt, Porrentruy et Saignelégier, les agriculteurs ont offert du jus de pomme aux clients.

Le renforcement du franc face à l'euro a des répercussions directes pour l'agriculture suisse, que ce soit pour le marché du fromage, de la viande ou des céréales. «La faiblesse de la monnaie unique accroît la pression sur une agriculture indigène déjà passablement chahutée», a indiqué la Chambre jurassienne d'agriculture (CJA) dans les flyers distribués aux clients.

Si les paysans reconnaissent que les produits sont plus chers dans les étalages suisses, ils font savoir que le producteur n'obtient en moyenne que près d'un tiers du prix de vente final en magasin. Les exploitants agricoles ne profitent guère de la situation, a ajouté la CJA.

Pour preuve, le prix de leurs produits a baissé de 25% en 20 ans alors que les prix à la consommation ont augmenté dans le même temps de 15%. Les agriculteurs ont rappelé que les consommateurs dépensent  moins pour s'alimenter que ce qu'ils cotisent aux assurances sociales, aux impôts, à l'assurance-maladie ou pour les transports. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias