09.04.2019, 18:54

Les partisans de la Maison de la musique de Saint-Imier donnent de la voix

chargement
C'est dans ce bâtiment, un ancien manège, que devrait voir le jour la Maison de la musique de Saint-Imier.

culture A l'approche du vote du 19 mai, les partisans du projet de Maison de la musique dans l'ancien manège de Saint-Imier exposent leurs arguments.

Les citoyennes et citoyens de Saint-Imier devront dire le 19 mai s’ils soutiennent le projet de création d’une Maison de la musique dans les murs de l’ancien manège, bâtiment protégé mais en piètre état.

Le projet avait été largement approuvé, par 22 voix contre 4, par le Conseil de ville en décembre dernier, rappelle Radio Jura bernois. Mais la section locale du Parti socialiste, estimant que c’était à la population de trancher, avait lancé un référendum, qui a abouti. Le vote aura donc bel et bien lieu lors du prochain week-end de votations fédérales.

Crédit d’étude

Mardi, les partisans de la Maison de la musique, dont l’ancien conseiller d’Etat Mario Annoni, et le directeur de l’Ecole de musique du Jura bernois (EMJB), Philippe Krüttli, ont exposé leurs arguments en faveur de ce projet.

Ils ont en particulier souligné que sur les 88’5000 francs soumis au vote, 40’000 seraient destinés à un crédit d’étude, indispensable à la poursuite du projet. Si l’association ne parvient pas à réunir les fonds privés et publics nécessaires, poursuit RJB sur son site, l’idée sera abandonnée et le reste du crédit communal ne sera pas engagé.

Participation du canton

Pour les défenseurs du projet, la part demandée à la commune de Saint-Imier est supportable, sachant que le canton de Berne devrait participer pour 1,2 million de francs à la transformation du bâtiment. Quant au Conseil du Jura bernois, il allouerait 60000 fr. par an pour le fonctionnement de la future institution, note-t-on dans «Le Journal du Jura».


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CirculationUne piétonne blessée à BassecourtUne piétonne blessée à Bassecourt

Une piétonne blessée à Bassecourt

Une piétonne a été heurtée par une voiture ce vendredi matin à Bassecourt. Blessée, elle a été prise en charge par les...

  22.11.2019 10:37

TransportsJura: la RATP veut reprendre les lignes de busJura: la RATP veut reprendre les lignes de bus

EducationNeuchâtel: la HE-Arc ouvre ses portes samediNeuchâtel: la HE-Arc ouvre ses portes samedi

ArchéologieLa main de Prêles n’a pas encore lâché tous ses secretsLa main de Prêles n’a pas encore lâché tous ses secrets

ArtisanatLes Bois: boisselier par amour pour son grand-pèreLes Bois: boisselier par amour pour son grand-père

Top