20.10.2019, 17:56

Les Jurassiens veulent une baisse fiscale en 2019 déjà

chargement
Pour le ministre jurassien des Finances, Charles Juillard, le non des Jurassiens à la modification de la loi d'impôt signifie un manque à gagner supérieur à 4 millions pour les collectivités.

fiscalité Les Jurassiens rejettent par 57,17% une modification de la loi d'impôt qui aurait permis de suspendre la baisse fiscale linéaire de 1% en 2019. Le Gouvernement regrette.

C’est la mauvaise nouvelle du dimanche pour Charles Juillard. Le nouvel élu au Conseil des Etats plaidait, en tant que ministre des Finances, pour que les Jurassiens acceptent une modification de la loi d’impôt. Le but: que ne s’applique pas, en 2019, une baisse fiscale linéaire de 1%. Or, les citoyens n’ont suivi ni leur Gouvernement, ni la majorité du Parlement; ils ont refusé par 57,17% de modifier cette loi.

Ainsi, la baisse de 1% devra s’appliquer cette année déjà. Pour les collectivités jurassiennes, cela représentera un manque à gagner de l’ordre de 4,4 millions de francs, soit 2,5 millions pour l’Etat, 1,7 million pour les communes et 175’000 francs pour les paroisses.

Le Gouvernement, qui «regrette cette issue, mais en prend acte», estime que cette perte devra être compensée par la mise en place de certaines mesures, comme la réduction de prestations ou l’augmentation de taxes.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PolitiqueJura: trois initiatives pour davantage de transparence dans l’assurance maladieJura: trois initiatives pour davantage de transparence dans l’assurance maladie

MobilitéChemins de fer du Jura: un crédit pour le troisième railChemins de fer du Jura: un crédit pour le troisième rail

SantéJura: réouverture des urgences sur le site de Porrentruy de l’H-JUJura: réouverture des urgences sur le site de Porrentruy de l’H-JU

InformationCoronavirus: le Parlement jurassien pour une aide de l’Etat aux médias régionauxCoronavirus: le Parlement jurassien pour une aide de l’Etat aux médias régionaux

PandémieCoronavirus: «Le Jura s’en sort bien au regard des situations intercantonales»Coronavirus: «Le Jura s’en sort bien au regard des situations intercantonales»

Top