Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Jurassiens veulent une baisse fiscale en 2019 déjà

Les Jurassiens rejettent par 57,17% une modification de la loi d'impôt qui aurait permis de suspendre la baisse fiscale linéaire de 1% en 2019. Le Gouvernement regrette.

20 oct. 2019, 17:56
Pour le ministre jurassien des Finances, Charles Juillard, le non des Jurassiens à la modification de la loi d'impôt signifie un manque à gagner supérieur à 4 millions pour les collectivités.

C’est la mauvaise nouvelle du dimanche pour Charles Juillard. Le nouvel élu au Conseil des Etats plaidait, en tant que ministre des Finances, pour que les Jurassiens acceptent une modification de la loi d’impôt. Le but: que ne s’applique pas, en 2019, une baisse fiscale linéaire de 1%. Or, les citoyens n’ont suivi ni leur Gouvernement, ni la majorité du Parlement; ils ont refusé par 57,17% de modifier cette loi.

Ainsi, la baisse de 1% devra s’appliquer cette année déjà. Pour les collectivités jurassiennes, cela représentera un manque à gagner de l’ordre de 4,4 millions de francs, soit 2,5 millions pour l’Etat, 1,7 million pour les communes et 175’000 francs pour les paroisses.

Le Gouvernement, qui «regrette cette issue, mais en prend acte», estime que cette perte devra être compensée par la mise en place de certaines mesures, comme la réduction de prestations ou l’augmentation de taxes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias