Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Jurassiens sont fidèles au Bibliobus

10 juin 2009, 04:15

A l'heure d'internet, les Jurassiens et les Jurassiennes n'ont pas perdu le goût de la lecture. Voilà le constat tiré par le Bibliobus de l'Université populaire jurassienne au moment de rendre son rapport d'activités 2008. Les trois bibliothèques ambulantes qui sillonnent le Jura et le Jura bernois ont effectué 221 000 prêts de documents à plus de 5700 lecteurs actifs. Le catalogue en ligne poursuit sa mue pour devenir plus performant.

Depuis un peu plus de 30 ans, cette bibliothèque mobile s'efforce d'offrir un service de proximité équivalent à une bibliothèque moyenne en ville. Ainsi, quelque 97 communes dont de toutes petites localités ont quelque 77 000 documents à portée de mains. Le fonds comprend 40 000 livres adultes, 20 600 pour la jeunesse, 10 500 bandes dessinées et plus de 5800 documents audiovisuels. La collection est régulièrement remise à jour.

La mise en service d'un troisième bus l'année passée a permis d'assurer un meilleur tournus, d'effectuer des travaux d'entretien dans les véhicules plus anciens et de développer une desserte à la quinzaine dans certaines communes. Ainsi, le bibliobus a stationné 22 fois au lieu de onze à Courgenay, Courtételle et Orvin. Cette nouvelle acquisition en partie financée par un fonds de réserve n'a pas perturbé les comptes, équilibrés, pour un roulement de 911 000 francs.

A noter que 1173 lecteurs sont inscrits dans les Franches-Montagnes, région rurale où le Bibliobus est particulièrement prisé (plus de 4 volumes empruntés par habitant chaque année).

Au chapitre des nouveautés, un module de recherche a été acquis. Il permettra la consultation d'un catalogue en ligne plus performant et convivial. Sa mise en place progressive a débuté au début de cette année. /dwi

Votre publicité ici avec IMPACT_medias