Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Jurassiens devront changer leurs habitudes de vote dès le 1er février

De nouvelles pratiques concernant les votations et les élections dans le canton du Jura seront introduites dès le 1er février. Notamment, le vote préalable et le vote à domicile seront supprimés.

18 janv. 2011, 17:05

Le vote préalable et le vote à domicile sont supprimés. Les électeurs et électrices peuvent voter par correspondance dès qu'ils ont reçu leur matériel. L'enveloppe de vote peut être remise par la Poste, directement dans la boîte aux lettres ou encore au guichet de l'administration communale.

Le passage à cinq ans des durées des législatures cantonales et communales a nécessité l'adaptation des calendriers des élections qui ont été harmonisés. Les élections communales auront désormais lieu l'avant-dernier dimanche du mois d'octobre et l'éventuel scrutin de ballotage, trois semaines plus tard.

Enfin, étant donné l'importante utilisation du vote par correspondance, les Conseils communaux ont désormais la possibilité de ne plus ouvrir le bureau de vote le samedi. L'horaire minimal obligatoire est le dimanche de 10 à 12 heures.

Seules ces dernières modifications ne seront peut-être pas encore en vigueur pour le scrutin fédéral du 13 février. /comm-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias