Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Franches-Montagnes ont leur appli smartphone

Enfin, le syndicat d’initiative des Franches-Montagnes a lancé son application touristique téléchargeable sur smartphones. Et ça, pile l’été où l’on encourage les habitants du pays à y passer leurs vacances. Heureux hasard.

09 juil. 2020, 17:58
De gauche à droite, Jacques-André Aubry, Marcel Jacoulot et Jacky Epitaux présentent l’application Franches-Montagnes.

Elle est agréable à l’œil et facile à l’usage. L’application touristique Franches-Montagnes, mise au point par Sébastien Lapaire et Romain Franc de la société Novadev, vient enfin de voir officiellement le jour, ce jeudi 9 juillet.

Romain Franc et Sébastien Lapaire, de Novadev, ont mis au point l’application. Photo SP

«Elle était déjà prévue en 2017, date du 50e anniversaire de notre syndicat d’initiative des Franches-Montagnes», explique Marcel Jacoulot, l’un de ses membres. «Mais il a été plus compliqué que prévu d’amasser les informations nécessaires sur les dix communes du district.»

Toutefois, il ne regrette pas ce retard. «Cette année, les habitants du pays sont invités à passer leurs vacances en Suisse. Le moment est donc idéal pour développer le tourisme dans la région et lancer notre application.»

Et un site internet

Téléchargeable sur les smartphones, celle-ci a un site internet correspondant. Quelque 50 000 cartes de visite, dotées d’un QR code permettant d’y accéder, ont été de plus distribuées un peu partout dans le Jura. Activités possibles, événements locaux, itinéraires pour se rendre en voiture ou à pied vers tel monument ou autre… On se balade, captivé, d’une indication à l’autre.

Présentation de l’application sur YouTube

Chaque commune franc-montagnarde y révèle ses curiosités. On y apprend par exemple que Les Enfers ont leurs arbres remarquables. Les Bois s’illustrent non seulement par leur cimetière des pestiférés, mais aussi par leur borne des 3 Evêchés, etc.

Plus d’info

Télécharger l’appli

Votre publicité ici avec IMPACT_medias