Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les fonctionnaires jurassiens n'ont plus accès à un site satirique

31 mars 2009, 12:23

Le renforcement du système de filtrage des sites Internet instauré par le canton du Jura prive les fonctionnaires de l'accès à un site satirique jurassien. L'Etat a bloqué en effet la consultation des applications blogspot.com. 

«Le service informatique du canton censure Super-elector». Cette  phrase accueille le visiteur de ce site qui brocarde par le dessin les personnalités politiques jurassiennes. Ce site est en quelque sorte une victime collatérale du renforcement des mesures d'accès à Internet liées à l'affaire des sites pornographiques.

«En fonction d'éventuels besoins très spécifiques et avérés d'un service ou d'une personne, certains sites peuvent être rouverts», a expliqué ce matin le porte-parole du gouvernement Pierre-Alain Berret, confirmant une information de la Radio Suisse Romande et du «Quotidien Jurassien». 

L'Etat affirme qu'il n'y a aucune volonté délibérée de bloquer ce site. Mais la liste noire des sites non-professionnels mise à jour par l'Université de Toulouse avec laquelle travaille le canton du Jura comprend également les adresses de sites qui hébergent des blogs, dont l'extension blogspot.com.

Cette liste, qui bloque automatiquement l'accès à tous les sites non-professionnels qui y figurent, est régulièrement actualisée et mise à disposition des institutions abonnées à ce service. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias