30.07.2020, 11:31

Les feux en forêt interdits dans toute la région

chargement
Les arbres et les sous-bois jurassiens souffrent de la sécheresse (image d'illustration).

Sécheresse Neuchâtel, le Jura, et Berne interdisent les feux en forêt et dans les pâturages boisés, ou à leur proximité. Ils appellent la population à la plus grande prudence pour les feux d’artifice hors de ces secteurs.

Neuchâtel, Berne et le Jura interdisent tous feux en forêt et dans les pâturages boisés. Les trois cantons ont communiqué chacun leur tour ces mesures dues à une sécheresse persistante, ce jeudi.

Le degré d’incendie de forêt et de broussaille a été réévalué ce jeudi au degré 4 sur 5 dans le Jura, soit un risque d’incendie en forêt qualifié de «fort». «Les feux à même le sol, l’usage des grils à charbon ou l’allumage de feux d’artifice en forêt, dans les pâturages boisés ou à proximité de ces périmètres sont interdits», écrit le canton du Jura.

Grillades dans des foyers en dur autorisées

Neuchâtel et Berne ont communiqué les mêmes mesures. A Neuchâtel, il est ainsi interdit d’allumer un feu à moins de 200 métres de la lisière d’une forêt. «Seules les grillades peuvent être réalisées dans les emplacements bétonnés prévus à cet effet, sous surveillance constante et en veillant à éteindre complètement le feu et les braises en quittant les lieux», indique la chancellerie d’Etat neuchâteloise.

A lire aussi: Sécheresse: le Jura appelle à la prudence

Feux d’artifice seulement en milieu ouvert

Pour les feux d’artifice du 1er Août, leur usage reste possible en zone ouverte ou en zone d’habitation. Ici aussi, avec la plus grande prudence possible. L’usage de lanterne volante est interdit, leur vol ne pouvant être contrôlé, précise le Jura. Neuchâtel indique, lui, qu’il est interdit de tirer une fusée en direction de la forêt. Des amendes, jusqu’à 10 000 francs, peuvent être décrétées contre les contrevenants à ces diverses interdictions.

Dans le canton de Berne, les interdictions sont les mêmes pour les régions du Jura bernois et du pied sud du Jura (Bienne et Haute-Argovie). Le reste du canton est en danger marqué (degré 3), le stade inférieur de danger.

A lire aussi: Sécheresse: feux interdits dans plusieurs cantons à cause du risque d'incendie


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DangerSécheresse: feux interdits dans plusieurs cantons à cause du risque d'incendieSécheresse: feux interdits dans plusieurs cantons à cause du risque d'incendie

Danger d’incendieSécheresse: le Jura appelle à la prudenceSécheresse: le Jura appelle à la prudence

Top