Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les étrangers pourront aller plus haut

C'est à une courte majorité que les Jurassiens ont été favorables à l'éligibilité des étrangers dans les exécutifs communaux et à la présidence des assemblées communales.

29 sept. 2014, 00:01
data_art_8425209.jpg

Alors qu'en 1997 et en 2007, les Jurassiens avaient dit les deux fois non, c'est un oui à 54% (taux de participation: 46,3%) qu'ils ont exprimé hier dans les urnes. Oui, les étrangers pourront être élus dans les exécutifs communaux et à la présidence des assemblées communales, à condition qu'ils résident en Suisse depuis dix ans et dans le Jura depuis une année au moins. Ils n'auront plus à se contenter de n'être actifs que dans les législatifs, les commissions communales ou aux postes de fonctionnaire.

Par contre, ils ne pourront toujours pas prétendre au grade de maire, ni entrer au Parlement. Car l'étranger élu à ce niveau aurait alors la possibilité de se prononcer sur des objets constitutionnels. Or, l'article 3 alinéa 2 de la loi sur les droits politiques précise que " les étrangers ne participent pas au scrutin touchant la matière constitutionnelle" .

Dans les Franches-Montagnes, 59,59%...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias