Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Emibois bercés de contes

02 juil. 2011, 09:40

Personnages imaginaires, chaire de poule et éclats de rire empliront la colonie Saint-Hubert des Emibois après les vacances d'été (vendredi 26 et samedi 27 août). Pour la cinquième fois depuis dix ans, l'association Arôme Rouge propose un festival de contes pour emmener le public local, mais aussi les amateurs venus de loin, dans un univers foisonnant. Après des éditions plus exotiques, les conteuses ont opté pour une programmation presque exclusivement suisse. Les réservations sont conseillées, car la salle ne compte que 80 à 90 places.

Ce festival est une occasion de démonter le cliché du «conte gentil pour les enfants». Hormis un spectacle familial proposé le samedi après-midi, les soirées sont plutôt dédiées aux adultes. Les histoires racontées basculeront du rire à la tension, en passant par des moments de provocation. Si l'essence du conte reste une histoire racontée, dite, et non récitée par cœur, le public découvrira des jeux scéniques animés, contrastant avec des propos épurés.

Membre d'Arôme Rouge et donc conteuse à ses heures, Geneviève Boillat évoque une évolution bouillonnante: «Il y a eu un essor du conte ces dernières années, beaucoup de gens en vivent.» Sur les quatre invités du festival, trois en ont d'ailleurs fait leur métier. Seul le «Jurassien de l'étape», Jacques Staempfli, de Rebeuvelier, le pratique en marge de ses activités d'enseignant et de sophrologue. Il proposera des histoires de loups, accompagnées à la flûte par Jean-Philippe Schaer. Quant au Genevois Patrick Mohr, il offrira une prestation «physique», en interprétant différents personnages à la fois, pas toujours politiquement corrects. Formée à Genève, Lorette Andersen (!) a assemblé des récits de vie récoltés à Plan-les-Ouates, pour reconstruire une histoire émouvante. Reste Yannick Jaulin, débarqué de Pougne-Hérisson, village français autoproclamé «nombril de l'humanité», qui crée un univers fait de drôles d'animaux, d'individus étranges et de poètes. Les conteurs proposeront chacun plusieurs prestations.

Réservations et programme détaillé:
Pour en savoir plus, contacter Jocelyne Teuscher au 032 951 14 57 ou consulter le site
www.aromerouge.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias