Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les éleveurs de franches-montagnes sous pression

Après 15 ans passés à la tête du Syndicat chevalin de Bellelay et environs, Pierre Koller a donné sa démission. Cet expert de la seule race équine suisse est préoccupé.

26 juin 2018, 00:01
DATA_ART_12249263

Après 15 ans de bons et loyaux services, Pierre Koller s’est retiré de la présidence du Syndicat chevalin de Bellelay et environs, lors de l’assemblée du 14 avril dernier. «Je me suis senti libre de démissionner. Le moment est opportun pour qu’un jeune reprenne le flambeau, car aucun dossier brûlant ne figure à l’ordre du jour», explique Pierre Koller. Le vice-président Martin Schär a repris les rênes du syndicat le temps d’élire un successeur.

Un début épineux

Cet éleveur et expert au sein de la Fédération suisse du franches-montagnes (FSFM) n’a pas eu la tâche facile. Peu de temps après son entrée en fonction, il a dû faire face à la faillite de la Fondation Bellelay, prononcée en décembre 2004. «Nous avons évité de justesse l’envoi de 48 chevaux à la boucherie en convainquant l’Office des poursuites (OP) d’organiser une vente aux enchères. Ce qui impliquait pour l’instance d’entretenir...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias