Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les éleveurs de franches-montagnes ont dû lutter en 2008

14 févr. 2009, 08:20

L'heure est au bilan pour l'élevage chevalin dans le canton du Jura. Le Service de l'économie rurale (ECR) vient de publier son rapport 2008, après une année particulièrement mouvementée pour la race des Franches-Montagnes et en vue d'une année 2009 chargée de défis. Car si l'élevage chevalin est un symbole pour la région, il ne représente pas moins une ressource économique soumise aux lois du marché.

Beaucoup d'esprits ont été marqués l'an dernier par l'éclatement d'une vaste affaire de fausses origines dans le contingent des chevaux franches-montagnes. L'union des forces au sein de la race a aussi été sévèrement mise en cause par la création d'une nouvelle association «dissidente» prônant une race pure, mais qui n'aurait pas encore été reconnue à ce jour par l'Office fédéral de l'agriculture, selon l'ECR.

Ce contexte n'a pas empêché les éleveurs de rester actifs, malgré une baisse constante des effectifs. Le nombre de poulains franches-montagnes enregistrés en Suisse l'an dernier se situait encore à 2499, dont 736 dans le Jura. Comparé aux demi-sangs (914 poulains enregistrés en Suisse, dont 94 dans le Jura), la population du cheval FM reste forte. Les éleveurs ne ménagent pas leurs efforts, puisque 326 franches-montagnes ont obtenu une prime cantonale en 2008 (+11% par rapport à 2007).

Au niveau commercial, les contacts ont été multipliés en vue de la disparition de l'aide fédérale à l'exportation (début 2010) et la «Liste des chevaux à vendre» fonctionne sous un nouveau mode. Les clients peuvent soit contacter directement le vendeur, dont les coordonnées figurent sur le site internet de la Fédération jurassienne d'élevage chevalin (Fjec), soit bénéficier de conseils de cette dernière. Septante et un chevaux ont été vendus via la Fjec. /dwi

Votre publicité ici avec IMPACT_medias