Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les écoles bernoises veulent mieux préparer leurs élèves à affronter l’avenir

Quelque 9850 élèves francophones reprendront le chemin de l’école dans le canton de Berne le 19 août. Le plan d’études et la grille horaire ont été revus, afin de mieux préparer les jeunes Jurassiens bernois et Biennois à affronter l’avenir scolaire ou professionnel.

08 août 2019, 12:29
Les plus petits verront les devoirs à la maison diminuer.

Comme les germanophones avec le Lehrplan 21, les francophones bénéficieront d’accents plus clairs durant les dernières années de la scolarité obligatoire. La grille horaire sera complétée de la 9H à la 11H par des leçons «d’approfondissements et prolongements individuels» (API).

Les API permettront aux élèves de fixer des objectifs individuels dans les leçons de mathématiques, d’allemand et de français. Cet outil sert avant tout à préparer les élèves à leur future profession ou formation.
Parallèlement, le domaine «médias et informatique» (MITIC) sera renforcé avec une leçon supplémentaire par semaine dès la 8H, a annoncé jeudi la Direction de l’instruction publique (DIP) lors de la présentation de la rentrée scolaire. Il s’agit de développer les compétences générales des jeunes dans ce domaine.

Moins de devoirs

Les plus petits verront eux les devoirs à la maison diminuer. Pour la DIP, les devoirs permettent certes aux enfants les mieux encadrer de progresser mais ils peuvent aussi représenter une difficulté pour ceux qui ne bénéficient d’aucune aide et doivent les affronter seuls.
Désormais, le volume maximal de devoirs sera fixé à 30 minutes par semaine en 3H et en 4H, à 45 minutes de la 5H à la 8H et à 90 minutes pour les trois dernières années.

Davantage d’élèves

La progression des effectifs constatée ces cinq dernières années dans le canton de Berne va se poursuivre. Quelque 106’000 enfants sont inscrits pour la rentrée 2019/2020 contre 104’800 en 2018/2019. L’augmentation est particulièrement forte dans les établissements francophones.

Malgré la hausse des effectifs, tous les postes d’enseignants ont pu être repourvus alors que la situation est particulièrement tendue dans la partie alémanique. Des enseignants ont augmenté leur pensum pour assumer des leçons supplémentaires. Le canton encourage aussi les enseignants à la retraite à effectuer des remplacements.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias