Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les eaux souterraines jurassiennes sont d’excellente qualité

La qualité des eaux souterraines est «globalement excellente» dans le canton du Jura. Le constat ressort de deux campagnes approfondies d’analyses de micropolluants menées l’an dernier par les services cantonaux et communaux.

02 mars 2021, 12:16
Plus de la moitié des ressources ne présentent aucune trace de micropolluants.

«Les résultats sont réjouissants», a indiqué mardi la chancellerie d’Etat du Jura, concernant les eaux souterraines du canton. Ceux-ci confirment une qualité le plus souvent excellente, cela avant même tout traitement. La consommation de l’eau du robinet, qui provient exclusivement des eaux souterraines, doit «plus que jamais» être privilégiée au regard des eaux minérales du commerce.

Les deux grandes campagnes de prélèvements et d’analyses ont été réalisées en juin et octobre. Elles fournissent une image bien détaillée de la qualité des eaux brutes captées. Pas moins de 152 micropolluants ont été analysés dans 85 ressources en eau à chaque fois, fournissant 25 840 résultats analytiques.

Produits phytosanitaires

La plupart des substances analysées étaient des produits phytosanitaires et leurs produits de dégradation, à quoi s’ajoutent des indicateurs d’eaux usées (résidus de médicaments principalement). Les eaux souterraines du Jura sont globalement d’excellente qualité. Plus de la moitié des ressources ne présentent aucune trace de micropolluants, précise le communiqué. Et les rares captages présentant une qualité d’eau non satisfaisante sont ceux déjà équipés de systèmes d’élimination des micropolluants.

Bien qu’elles répondent aux exigences de potabilité, certaines ressources touchées par des micropolluants impliquent la mise en place de mesures d’optimisation. Il s’agit surtout de développer le contrôle des activités ayant lieu dans le territoire, en particulier dans les périmètres de protection des eaux souterraines.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias