21.11.2018, 16:19

Les députés jurassiens reportent une nouvelle fois une baisse d’impôts

chargement
L'Hôtel du Parlement et du Gouvernement jurassiens à Delémont.

Impôts Les députés au Parlement jurassien ont accepté un nouveau report de la baisse linéaire de la fiscalité de 1%. La mesure, conjuguée à la non-compensation du renchérissement pour les employés de l’Etat, doit contenir le déficit du budget cantonal 2019.

La modification de la loi d’impôt a été acceptée par 41 voix, contre 17 et 1 abstention. Les députés ont suivi la position majoritaire de la commission de gestion et des finances. Le gouvernement, par la voix de son grand argentier Charles Juillard, avait sollicité la mesure début octobre en présentant le budget 2019, déficitaire à hauteur de 3,5 millions de francs.

Ce report est le troisième, après 2015 et 2017, sur la base d’une baisse d’impôts votée par le peuple en 2004. Ce vote impliquait entre autres une diminution du barème fiscal de 1% par an dès 2009 jusqu’en 2020. Du coup, l’objectif ne sera pas atteint avant 2023, a regretté la députée PCSI (chrétienne-sociale indépendante) Géraldine Beuchat.

Charles Juillard serein

Charles Juillard a défendu la position du gouvernement en admettant que le budget 2019 était certes déficitaire, mais qu’il respectait le frein à l’endettement. Et le ministre PDC de rappeler que le report assure 2,5 millions de francs aux caisses de l’Etat, dans un contexte où boucler le budget s’est révélé pour le moins périlleux.

Rapporteuse de la majorité de la commission, Katia Lehmann (PS) a relevé que la volonté populaire de 2004 n’était pas bafouée, sachant qu’il y va de la nécessité de soutenir les finances publiques. Le groupe socialiste a soutenu d’ailleurs la modification législative, partant que l’effort était supportable pour les contribuables.

A droite, le PLR et le PDC ont déploré la nécessité de repousser à nouveau une baisse d’impôts, mais ont souligné qu’en l’état il n’y avait pas de solution miracle. L’UDC s’est montrée la plus virulente. Thomas Stettler a dénoncé ainsi l’habitude du canton de demander toujours plus aux contribuables.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Fait diversBraquage des Breuleux: cinq personnes interpellées en FranceBraquage des Breuleux: cinq personnes interpellées en France

SocialConférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales: une Jurassienne à la présidenceConférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales: une Jurassienne à la présidence

TourismePlus de 3000 km d’itinéraires pour voyager à vélo dans le canton du JuraPlus de 3000 km d’itinéraires pour voyager à vélo dans le canton du Jura

Course à piedL’édtion 2020 des Quatre Foulées est annuléeL’édtion 2020 des Quatre Foulées est annulée

SolidaritéCoronavirus: une aide financière pour les étudiants jurassiensCoronavirus: une aide financière pour les étudiants jurassiens

Top