Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les députés jurassiens ne veulent pas réduire leur Parlement

Les députés jurassiens ne veulent pas d'une réduction de la taille du Parlement. Par 28 voix contre 20, ils ont refusé ce matin une motion du PLR demandant au gouvernement de présenter un projet de réforme du législatif cantonal.

28 oct. 2009, 12:23

La gauche, appuyée à l'occasion par le Parti chrétien-social indépendant (PCSI), a voté en bloc contre cette motion qu'elle a qualifiée d'inopportune. Le Parti socialiste s'inquiétait ainsi de la représentativité des forces politiques en cas de réduction du nombre d'élus.

«La qualité des débats n'est pas liée au nombre de députés», a plaidé en vain le PLR Serge Vifian. Le gouvernement recommandait d'accepter cette motion qui lui demandait de présenter un projet de réforme du Parlement qui s'étende à sa taille et à son mode d'élection.

Cette décision du Parlement jurassien va à l'encontre de la tendance observée en Suisse où plusieurs cantons ont revu à la baisse la taille de leur législatif.

La motion faisait suite à l'initiative populaire «40 députés, ça suffit». Ce texte, invalidé par le Parlement, avait été signé par plus de 2000 citoyens. Il demandait la réduction de 60 à 40 du nombre de députés jurassiens. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias