Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le gouvernement bernois met Moutier en garde en vue du vote du 18 juin

La ville de Moutier devra relever plusieurs défis si ses citoyens décident de changer de canton le 18 juin, affirme le gouvernement bernois. L'école, la formation professionnelle et l'aménagement du territoire sont notamment évoqués, en jouant sur l'atout du porte-monnaie.

03 mars 2017, 17:02
Panorama de la ville de Moutier.

Le Conseil-exécutif de Berne souligne tout l'intérêt que les Prévôtois auraient à rester bernois.

A commencer par les familles, écrit vendredi le Conseil-exécutif dans un communiqué. "L'école à journée continue de Moutier, que le canton de Berne subventionne à raison de plus d'un million de francs par an, n'a pas d'équivalent dans le Jura. Les familles seraient donc placées face à un important changement d'organisation pratique", ajoute-t-il.

Dans le domaine post-obligatoire, le gouvernement bernois rappelle que plus de 550 jeunes se forment à onze professions au Centre de formation professionnelle Berne francophone (ceff) à Moutier. En cas de "oui" le 18 juin, les accords de répartition entre Berne et le Jura devraient être renégociés, métier par métier, avec les acteurs des branches économiques concernées, selon le Conseil-exécutif qui en conclut que l'incertitude pèserait négativement sur l'économie régionale.

Bourses plus élevées

Et d'ajouter que le canton propose à Moutier une offre de formation professionnelle n'existant pas alentour. Cependant l'Ecole de maturité professionnelle, qui compte quelque 120 étudiants du Jura bernois, de Bienne et de Berne, devrait être déplacée, menace l'exécutif.

Ce dernier décoche encore l'argument du porte-monnaie, affirmant que le niveau des bourses est "nettement plus élevé à Berne que dans le canton du Jura". Autre carte financière jouée par le gouvernement bernois, la participation aux coûts de travaux.

Moutier choyée

Berne serait ainsi prêt à participer à ceux en vue de l'assainissement d'une ancienne décharge fortement polluée, estimés entre 5 et 10 millions, en fonction des besoins qui seront révélés par des investigations supplémentaires, précise le Conseil-exécutif dans son communiqué.

En matière d'aménagement du territoire, le gouvernement relève que Moutier figure parmi les centres régionaux d'importance cantonale. A ce titre, il estime que la ville connaîtra une croissance de 10% au cours des 15 prochaines années. Et d'assurer dans la foulée sa décision de faire d'un secteur proche de la gare prévôtoise une priorité cantonale dans le domaine du logement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias