Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les défenseurs du barrage ont un espoir de le sauver

Un rapport sollicité par l’association «Sauvons le Theusseret» lui donne plusieurs arguments pour, espère-t-elle, empêcher la démolition de l’ouvrage.

15 juin 2018, 00:01
Le Theusseret au bord du Doubs. 

GOUMOIS 04.07.2012
PHOTO: CHRISTIAN GALLEY JURA

«Il était prévu que le barrage du Theusseret soit démoli en 2017. Ouf nous sommes en 2018 et il ne l’est pas!» Georges Cattin, président de «Sauvons le Theusseret!» est ravi.

Née en 2016, l’association milite pour éviter la déstructuration du site, l’un des plus emblématiques du Doubs franco-suisse, près de Goumois. La destruction est prévue pour assurer la continuité écologique de la rivière et permettre le brassage génétique des espèces piscicoles.

«Parler de continuité écologique de la rivière est aberrant. Comme si une rivière coulait de sa source jusqu’à son affluent, comme un long fleuve tranquille! Les cours d’eau butent depuis toujours sur des accidents géologiques, des tremblements de terre, des glissements de terrain... Le Doubs aussi a su s’adapter. Y compris au barrage...»

Hier matin, il a présenté à la presse un rapport rédigé par un spécialiste d’arasage de barrages. L’association a sollicité Charles-François Champetier, président de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias