Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les comptes 2010 du canton du Jura bouclent sur un léger bénéfice

Pour la quatrième année consécutive, le canton du Jura boucle ses comptes sur un résultat positif. Alors que le budget 2010 prévoyait une perte de 4,3 millions de francs, les comptes présentent finalement un léger bénéfice de 235'000 francs. Ils ont été présentés ce matin.

09 mars 2011, 13:59

Ce résultat meilleur que prévu est dû essentiellement à la reprise économique plus rapide qu'attendue. Les recettes fiscales des personnes morales ont suivi une courbe ascendante.

«Le gouvernement est satisfait de ces comptes», a souligné le ministre des finances Charles Juillard. Mais il a relevé la dépendance financière accrue du canton envers la Confédération et la volatilité des montants en jeu comme avec la RPT. «Le Jura peut perdre dix millions d'une année à l'autre».

Parmi les bonnes nouvelles figure une reprise plus rapide que prévu de la conjoncture. Une évolution qui a entraîné une hausse des recettes fiscales des entreprises de 7,5 millions de francs par rapport à 2009. Les rentrées fiscales des personnes morales ont ainsi atteint 37,7 millions de francs.

Impôts des personnes physiques
La bonne santé financière des entreprises a permis de compenser le recul des rentrées fiscales des personnes physiques. Le montant encaissé en 2010 s'élève à 203 millions, un manque à gagner de 9,4 millions par rapport à 2009.

Comme Neuchâtel, le Jura est confronté à une baisse des impôts des personnes physiques. /djy-ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias