Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les besoins des jeunes Jurassiens sous la loupe

Une étude sur les besoins des jeunes a été menée dans le Jura. La situation est globalement bonne, conclut-elle.

16 sept. 2020, 16:48
Les jeunes Jurassiens, ici lors du Carnaval du Noirmont, vivent plutôt bien leur jeunesse, selon une étude.

La situation des jeunes Jurassiens âgés de 12 à 24 ans est globalement satisfaisante. Ils sont une majorité à pratiquer régulièrement une activité de loisirs et à s’impliquer activement dans l’organisation des activités d’un club, d’une association ou d’une société de jeunesse.

Plus de 1100 jeunes et plus de 300 institutions et associations de loisirs ont répondu aux deux enquêtes sur les besoins des jeunes menées dans le cadre du projet «Jura Jeunes 4.0». Une majorité d’entre eux estiment être pris au sérieux et écoutés dans la sphère familiale.

Internet pour être avec les copains

Des améliorations peuvent être néanmoins apportées, relève mercredi le canton du Jura dans un communiqué. Les enquêtes ont ainsi mis en évidence une forte impression de manque de temps chez les jeunes qui est la raison première du renoncement à certaines activités de loisirs.

L’usage d’Internet est important chez les enfants et les jeunes, en premier lieu pour passer du temps avec des copains ou pour jouer. Cependant, les résultats démontrent qu’Internet s’avère être un univers relativement insécurisant. La pression de la réussite est également assez conséquente chez les jeunes.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias