Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les bénéfices de British American Tobacco sont en chute

Les effets de changes défavorables ont provoqué une chute des bénéfices du cigarettier britannique British American Tobacco, qui détient un site de production à Boncourt, dans le Jura.

26 févr. 2015, 14:38
Le bénéfice net part du cigarettier a reculé de 20%.

Les bénéfices du cigarettier britannique British American Tobacco (BAT, qui détient notamment les marques Dunhill, Lucky Strike et Pall Mall) ont chuté l'an dernier, à cause d'effets de changes défavorables et d'une charge exceptionnelle au Canada. Le groupe s'attend à une année 2015 difficile.

Le bénéfice net part du groupe de BAT a reculé de 20% à 3,115 milliards de livres (4,58 milliards de francs), avec un chiffre d'affaires (hors droits d'accise) en repli de 8,4% à 13,971 milliards de livres, a-t-il détaillé jeudi dans un communiqué.

Mais cela masque une progression de 2,8% de l'activité hors effets de change. De même, le bénéfice opérationnel ajusté (hors éléments exceptionnels) a chuté de 7,2% mais progressé de 4,4% à taux de change constants.

En outre, les comptes ont été plombés par une charge de 374 millions de livres versés par sa filiale canadienne à une ex-filiale américaine Flintkote, pour clore un litige lié à des paiements de dividendes et éteindre des potentielles poursuites liées à l'amiante.

Recul des volumes

Les ventes de cigarettes en volumes se sont quant à elles effritées à 694 milliards d'unités, contre 703 milliards l'année précédente. Cette baisse de 1,4% est néanmoins inférieure au recul de 2,5% enregistré par le secteur, souligne BAT. Les marques clefs du groupe, sur lesquelles il concentre sa stratégie, ont vu quant à elles leurs ventes grimper de 5,8%.

Concernant les perspectives, le fabricant de cigarettes, présent en Suisse avec notamment un site de production à Boncourt (JU), a dit s'attendre à ce que son environnement reste "difficile" en 2015 et a prévenu que "les effets de change continueront à avoir un impact important".

Cependant, le directeur général Nicandro Durante a assuré que le groupe continuerait à créer de la valeur "à court et à long terme" pour ses actionnaires. Le dividende complet versé au titre des résultats 2014 va ainsi être augmenté de 4%, à 148,1 pence.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias