Les autorités de Moutier accueillies au Parlement jurassien

chargement

Elus jurassiens et prévôtois ont entonné ensemble la Rauracienne ce mercredi devant le Parlement jurassien.

 31.03.2021, 11:23
Le maire de Moutier Marcel Winistoerfer (ici dimanche dans sa ville) et ses collègues étaient ce mercredi devant le Parlement jurassien.

Le Parlement jurassien a accueilli mercredi les autorités de Moutier trois jours après que la ville a choisi de rejoindre le canton du Jura. A l’issue des allocutions, les députés, ministres et élus prévôtois ont entonné la Rauracienne, hymne du canton du Jura, en conservant le masque et sans se donner la main en raison des restrictions liées au Covid-19.

C’est sous les applaudissements des députés jurassiens, debout, que le Conseil municipal de Moutier a fait son entrée au Parlement. Les trois conseillers municipaux prévôtois opposés au transfert de leur cité dans le canton du Jura avaient également fait le déplacement. Mais ils ont quitté la salle avant la Rauracienne.

A lire aussi: Appartenance cantonale: Moutier dit oui au Jura

«Nous sommes infiniment heureux d’être enfin là où nous aurions toujours dû et voulu être», a déclaré le maire de Moutier Marcel Winistoerfer. «C’est l’une des périodes les plus enthousiasmantes qui s’ouvre à nous», a ajouté le maire autonomiste évoquant un souffle qui vient du sud.

«Nouveau départ»

«Le oui de dimanche est un oui du cœur tout simplement», a souligné la présidente du Gouvernement jurassien, Nathalie Barthoulot. «Après 42 ans de souveraineté, le Jura connaît un nouveau départ avec la volonté exprimée par la population de Moutier», a-t-elle ajouté.

Le 28 mars, la ville de Moutier a choisi par 54,9% des votants de quitter le canton de Berne. Les autorités jurassiennes souhaitent accueillir Moutier le 1er janvier 2026, échéance qui coïncide avec la prochaine législature. Mais elles reconnaissent qu’il s’agit d’un calendrier ambitieux.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéLes autorités inquiètes après la liesse à Moutier: «Faites un test Covid!»Les autorités inquiètes après la liesse à Moutier: «Faites un test Covid!»

Question jurassienneLe départ de Moutier ne menace pas le bilinguisme bernoisLe départ de Moutier ne menace pas le bilinguisme bernois

Question jurassienneMoutier: une nuit calme après le vote historiqueMoutier: une nuit calme après le vote historique

ReportageLe vote de Moutier, entre liesse et tristesseLe vote de Moutier, entre liesse et tristesse

Top