03.10.2018, 11:18

Le WWF Jura se retire du comité du Parc du Doubs

chargement
Le Doubs photographié à Biaufond.
Démission

Le WWF Jura vient de présenter sa démission du comité de l’Association du Parc naturel régional du Doubs. «Notre organisation est déçue par le peu de projets concrets réalisés sur le terrain au regard des ressources financières et humaines disponibles», communique Marie-Anne Etter, secrétaire régionale du WWF Jura.

«À cela s’ajoutent certaines divergences de vue quant à la stratégie et au fonctionnement du Parc du Doubs. Nous avons effectué des efforts pour tenter d’améliorer la situation, mais ils n’ont pas abouti, ce qui nous attriste d’autant plus que le WWF est à l’origine de la création du Parc du Doubs.»

En 1997, le WWF avait mandaté une étude de faisabilité, «et deux ans plus tard, soit en août 1999, l’association pour le Parc naturel régional du Doubs était constituée. Le WWF a soutenu financièrement l’aventure pendant plusieurs années». Cette démission représente donc le dernier chapitre d’une longue histoire commune.

Le WWF Jura reste par contre au sein de l'association du Parc du Doubs

«Notre but est d’agir en tant qu’agents de changement. Nous devons donc rationaliser nos engagements et privilégier ceux qui portent leurs fruits», relève encore Benoît Stadelmann, responsable du travail régional romand.

"Ce n'est pas une affaire d'Etat, d'autant plus que le WWF Jura restera actif au sein de l'association", commente Bernard Soguel, président du Parc du Doubs. "Au sein du comité, réparti en cinq branches, le WWF Jura apportait sa collaboration sur le poste paysages et nature. Vu sa démission, nous suggérerons cette place à un autre membre représentant bien la société civile."

Interrogée sur les raisons du maintien du WWF Jura au sein de l'association du Parc du Doubs, Marie-Anne Etter explique que «c'est stratégique. Mais je ne préfère pas en dire davantage». Un propos que Bernard Soguel ne comprend guère. «D'ailleurs je ne saisis pas ces gens. Parfois certaines personnes sont plus compliquées que d'autres.»

Comm.-SFR


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ParitéEgalité salariale: Groupe E à nouveau certifiéEgalité salariale: Groupe E à nouveau certifié

Egalité salariale: Groupe E certifié

Comme il y a quatre ans, Groupe E obtient une certification, qui atteste que l’égalité salariale entre femmes et hommes...

  14.11.2019 16:20

EnergieLa Joux-du-Plâne/L’Echelette: le parc des Quatre Bornes perd une éolienneLa Joux-du-Plâne/L’Echelette: le parc des Quatre Bornes perd une éolienne

EnergieLe site du Mont-Soleil et du Mont-Crosin reconnu centre de compétencesLe site du Mont-Soleil et du Mont-Crosin reconnu centre de compétences

FauneUn virus s'attaque aux pigeons de PorrentruyUn virus s'attaque aux pigeons de Porrentruy

SolidaritéSaint-Imier: Des «KDO» pour les plus démunisSaint-Imier: Des «KDO» pour les plus démunis

Top