Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le vote ne sera pas obligatoire dans le Jura

Le Parti chrétien-social indépendant (PCSI) du Jura voulait rendre le vote obligatoire dans le canton. Le Parlement a rejeté l'idée.

22 nov. 2017, 11:54
Le Parlement a rejeté mercredi par 45 voix contre 8 la motion du Parti chrétien-social indépendant (PCSI).

Il n'y aura pas de vote obligatoire dans le canton du Jura. Le Parlement a rejeté mercredi par 45 voix contre 8 une motion du Parti chrétien-social indépendant (PCSI) qui demandait l'élaboration d'une loi pour rendre le vote obligatoire pour les scrutins fédéraux, cantonaux et communaux.

Schaffhouse restera donc le seul canton suisse où une amende est perçue lorsque le citoyen choisit de ne pas voter. Pour la majorité des députés jurassiens, la motion ne s'attaque pas aux causes du faible taux de participation enregistré en Suisse. Ils estiment que le vote est un droit et non une obligation.

Infantilisation de l'électeur

«Nous devons redonner du sens à cet acte», a plaidé le motionnaire, Philippe Eggertswyler, estimant inquiétant ce désintérêt pour la vie politique. Il estime que rendre le vote obligatoire peut donner un nouvel élan à la participation.

Opposé à la motion, le Gouvernement estime que l'introduction du vote obligatoire peut être perçue comme une infantilisation de l'électeur. Il estime qu'il faut mieux expliquer les enjeux du vote. «Il ne s'agit pas d'une mesure positive encourageant l'exercice civique», a déclaré sa présidente Nathalie Barthoulot.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias