Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Tribunal fédéral donne son feu vert au réaménagement de l'accès au Vorbourg

Opposée au projet de réaménagement de l'accès des handicapés à la chapelle du Vorbourg, sur les hauteurs de Delémont, Patrimoine Suisse perd définitivement son procès contre l'Association suisse des paralysés. Elle avait critiqué la construction d'un ascenseur extérieur.

01 juil. 2011, 14:19

Au terme de plus de huit ans de procédure, le Tribunal fédéral rejette l'ultime recours de Patrimoine Suisse, qui préconisait la construction d'un ascenseur intérieur pour ne pas défigurer l'aspect extérieur, caractéristique du site.

La section jurassienne de Patrimoine Suisse avait déjà contesté un premier projet, qui avait été recalé. La bourgeoisie de Delémont avait été contrainte de présenter de nouveaux plans, tenant compte des objections de la Commission fédérale des monuments historiques (CFMH).

Lieu de pèlerinage datant du XIe siècle, reconstruite en 1586 et agrandie au XVIIe siècle, la chapelle est accessible par la route puis par un escalier d'une quinzaine de marches. Le premier projet, finalement recalé, prévoyait le déplacement de cet escalier.

Confessionnal préservé
Selon le TF, le deuxième projet permet d'assurer l'accessibilité de la chapelle aux personnes handicapées, tout en portant une atteinte limitée au site. Il permet d'éviter une intervention à l'intérieur du bâtiment, contrairement au projet préconisé par la section jurassienne de Patrimoine Suisse.

Ce projet prévoyait l'aménagement d'un ascenseur intérieur, mais nécessitait la démolition du confessionnal intime. Or, affirme le TF, il n'y pas de raison de douter des affirmations du chanoine du Vorbourg, selon lequel ce confessionnal est régulièrement utilisé et constitue «un élément essentiel de la vie pastorale». /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias