Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le transfert de Moutier dans le Jura plus long que prévu

Moutier ne rejoindra vraisemblablement pas le Jura début 2021, comme l'avait prévu le Gouvernement jurassien. "Cette date devient tout à fait illusoire", a reconnu mercredi le ministre jurassien Charles Juillard.

28 mars 2018, 10:25
Le 18 juin, les citoyens de Moutier votaient majoritairement pour leur rattachement au canton du Jura.

La Ville de Moutier ne rejoindra selon toute vraisemblance pas le canton du Jura début 2021 comme l'avait fixé unilatéralement le Gouvernement jurassien. "Cette date devient tout à fait illusoire", a reconnu mercredi le ministre jurassien Charles Juillard en évoquant la lenteur de l'examen des recours.

Cette échéance de 2021 a un sens, car elle correspond à une nouvelle législature, a rappelé le président de la délégation du gouvernement aux affaires jurassiennes. "Mais elle ne pourra pas être respectée, à notre grand regret", a déploré le ministre lors des questions orales au Parlement jurassien.

Au nom du Gouvernement, Charles Juillard a déploré la lenteur de l'examen des recours liés au vote de Moutier par la Préfecture du Jura bernois. Il y a plus de neuf mois que la population de Moutier a choisi, avec une majorité de 51,7% des votants, de quitter le canton de Berne pour celui du Jura.

Le ministre jurassien a aussi exprimé son inquiétude en raison de la tournure des événements dans la cité prévôtoise. Loin de s'apaiser, le climat reste tendu à Moutier. Les soupçons de domiciliations fictives ont durci les fronts tout comme l'attente de la décision de la justice sur les recours.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias