Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le train du photovoltaïque est en marche

Jean Oppliger est un pionnier des énergies renouvelables. A ses yeux, l’abaissement du prix auquel les BKW achèteront le kilowattheure dès 2017 n’est pas insurmontable.

01 nov. 2016, 00:15
DATA_ART_10625735

Ceux qui se préoccupent d’énergies renouvelables solaires sont passablement sur la défensive depuis l’annonce par les BKW de l’abaissement du prix auquel ils achèteront le kilowattheure à partir du 1er janvier 2017. De 11 centimes, il passera à 4 centimes.

De quoi alarmer les professionnels de la branche? Certes oui, mais finalement moins qu’on pourrait le croire. Imérien «d’en haut», Jean Oppliger habite au Cerneux-Veusil, à la frontière entre les cantons de Berne et du Jura. Ancien agriculteur, il s’est entièrement reconverti dans l’installation et la production d’énergie solaire et, dans une moindre mesure, éolienne.

Baisse regrettable, mais...

Jean Oppliger relève que, face à l’augmentation du nombre de centrales qui produisent de l’énergie d’origine photovoltaïque dans le but de l’injecter sur le réseau, les distributeurs ne sont plus disposés autant qu’avant à ajouter une plus-value écologique à leur tarif de reprise.

«L’énergie photovoltaïque est passée d’un statut d’énergie de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias