Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le site de Thecla Pun.ch à Saint-Ursanne est pollué au chrome 6

La présence de chrome 6 a été detectée sur le site de l'entreprise Thecla Pun.ch à Saint-Ursanne dans le Jura. La société devra entreprendre des travaux d'assainissement.

30 sept. 2015, 13:00
 Le site de Thecla Pun.ch à Saint-Ursanne (JU) devra être assaini.

Le site de la société Thecla Pun.ch, à Saint-Ursanne (JU), est pollué. L'entreprise industrielle, qui mettra la clé sous le paillasson en fin d'année, devra prendre en charge les travaux d'assainissement.

Les traces de pollution constatées au niveau des terres agricoles présentent un niveau qui n'est pas problématique. Le terrain qui accueille l'usine, par contre, est pollué au chrome 6. La nappe phréatique est touchée.

Les concentrations de 20 à 40 microgrammes par litre dépassent la valeur limite d'assainissement, fixée à 10 microgrammes par litre. Bien que la situation ne soit pas alarmante, "il s'agit d'un dépassement clair qui nécessite un assainissement", a précisé Christophe Badertscher. Le collaborateur scientifique à l'office cantonal jurassien de l'environnement revenait sur une information de la radio Fréquence Jura.

La partie de la nappe phréatique polluée au chrome 6 n'est pas exploitée, ce qui enlève son caractère d'urgence à l'assainissement. Celui-ci devrait intervenir d'ici un à deux ans. L'office cantonal de l'environnement attend la confirmation de la prise en charge des travaux par Thecla Pun.ch.

L'entreprise, qui appartient au groupe belge Punch, produit des équipements pour automobiles. En juin dernier, elle a annoncé la fermeture de son site de Saint-Ursanne pour la fin de cette année.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias