30.09.2015, 13:00

Le site de Thecla Pun.ch à Saint-Ursanne est pollué au chrome 6

chargement
 Le site de Thecla Pun.ch à Saint-Ursanne (JU) devra être assaini.

Pollution La présence de chrome 6 a été detectée sur le site de l'entreprise Thecla Pun.ch à Saint-Ursanne dans le Jura. La société devra entreprendre des travaux d'assainissement.

Le site de la société Thecla Pun.ch, à Saint-Ursanne (JU), est pollué. L'entreprise industrielle, qui mettra la clé sous le paillasson en fin d'année, devra prendre en charge les travaux d'assainissement.

Les traces de pollution constatées au niveau des terres agricoles présentent un niveau qui n'est pas problématique. Le terrain qui accueille l'usine, par contre, est pollué au chrome 6. La nappe phréatique est touchée.

Les concentrations de 20 à 40 microgrammes par litre dépassent la valeur limite d'assainissement, fixée à 10 microgrammes par litre. Bien que la situation ne soit pas alarmante, "il s'agit d'un dépassement clair qui nécessite un assainissement", a précisé Christophe Badertscher. Le collaborateur scientifique à l'office cantonal jurassien de l'environnement revenait sur une information de la radio Fréquence Jura.

La partie de la nappe phréatique polluée au chrome 6 n'est pas exploitée, ce qui enlève son caractère d'urgence à l'assainissement. Celui-ci devrait intervenir d'ici un à deux ans. L'office cantonal de l'environnement attend la confirmation de la prise en charge des travaux par Thecla Pun.ch.

L'entreprise, qui appartient au groupe belge Punch, produit des équipements pour automobiles. En juin dernier, elle a annoncé la fermeture de son site de Saint-Ursanne pour la fin de cette année.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Covid-19Festi’neuch et le Chant du Gros toujours incertains pour 2021Festi’neuch et le Chant du Gros toujours incertains pour 2021

Festivals incertains pour 2021

L’autorisation, par le Conseil fédéral, de la tenue d’événements de plus de 1000 personnes ne permet toujours pas...

  18.09.2020 05:30
Premium

CultureJura: une bourse et un séjour d’artiste à Paris mis au concoursJura: une bourse et un séjour d’artiste à Paris mis au concours

SantéLe Jura satisfait du rapport sur l’avenir de l’hôpital de MoutierLe Jura satisfait du rapport sur l’avenir de l’hôpital de Moutier

PolitiqueCoronavirus: la sénatrice jurassienne Elisabeth Baume-Schneider est en quarantaineCoronavirus: la sénatrice jurassienne Elisabeth Baume-Schneider est en quarantaine

étudeLes besoins des jeunes Jurassiens sous la loupeLes besoins des jeunes Jurassiens sous la loupe

Top