27.04.2018, 12:51

Le siège garanti au gouvernement doit rester jurassien bernois

chargement
Une motion déposée par des députés Vert'libéraux exigent une représentation équitable de l'ensemble des francophones du canton de Berne au gouvernement.

Minorité linguistique Aux yeux du gouvernement bernois, le siège réservé au Jura bernois au sein de l'exécutif cantonal ne doit pas être accessible aux autres francophones du canton.

Le siège réservé au Jura bernois au sein du Conseil-exécutif ne doit pas être accessible aux autres francophones domiciliés ailleurs dans le canton de Berne. Le gouvernement recommande le rejet d'une motion demandant que cette garantie constitutionnelle profite à toute la minorité linguistique.

Cette motion exigeant une représentation équitable de l'ensemble des francophones du canton de Berne au gouvernement a été déposée par des députés Vert'libéraux. La garantie accordée au Jura bernois repose sur un critère territorial et linguistique, rappelle le gouvernement dans sa réponse publiée vendredi.

Dans l'arrondissement bilingue de Bienne, le critère de la langue est très difficilement applicable. Les personnes qui maîtrisent les deux langues officielles cantonales peuvent être considérées aussi bien comme francophones que comme germanophones.

Lors de la révision totale de la Constitution cantonale bernoise de 1993, l'extension de la garantie du siège francophone au district de Bienne avait été discutée puis rejetée par le Grand Conseil. Cette question est à nouveau évoquée depuis le vote le 18 juin 2017 de Moutier (BE) sur son rattachement au canton du Jura.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SantéAucun cas de coronavirus dans le canton du JuraAucun cas de coronavirus dans le canton du Jura

HôtelleriePlus de 230 000 nuitées dans le canton de Neuchâtel en 2019Plus de 230 000 nuitées dans le canton de Neuchâtel en 2019

CirculationDes collisions dans les Franches-MontagnesDes collisions dans les Franches-Montagnes

InsoliteSaignelégier: l’arbre qui ne se laisse pas abattreSaignelégier: l’arbre qui ne se laisse pas abattre

Election complémentaireDe qui l’UDC Jura troublera-t-elle la fête dimanche?De qui l’UDC Jura troublera-t-elle la fête dimanche?

Top