17.01.2020, 11:24

Le salaire minimum dans le Jura dès le 1er février

chargement
La loi jurassienne prévoit un salaire brut minimum de 20 francs par heure.

Emploi Les employeurs jurassiens devront verser un salaire minimum de 20 francs de l’heure à leurs employés dès le 1er février. Entrée en vigueur le 1er février 2018, la loi cantonale prévoyait un délai d’adaptation de deux ans.

Vingt francs tout ronds. C’est au minimum ce que devra recevoir, par heure, chaque travailleur jurassien dès le 1er février. Entrée en vigueur le 1er février 2018, la loi sur le salaire minimum cantonal prévoyait un délai d’adaptation de deux ans.

Ce dernier devait permettre aux entreprises le souhaitant d’adhérer à une convention collective de travail (CCT), explique la Chancellerie dans un communiqué ce lundi.

A ce sujet, la loi jurassienne ne concerne pas les entreprises dans les branches soumises à une convention collective de travail (CCT) étendue comportant un salaire minimum chiffré. Elle ne concerne pas non plus les entreprises signataires d’une CCT avec salaire minimum chiffré.

A lire aussi: Le parlement jurassien adopte à son tour une loi sur le salaire minimum

Des exceptions

«Les salaires prévus par contrat-type de travail (dans la vente, l’agriculture, l’économie domestique) permettent de déroger au salaire minimum cantonal», est-il précisé. Idem concernant les employeurs et à leur famille, les personnes en formation ainsi qu’à celles actives dans le cadre de mesures d’intégration professionnelle.

«Le respect du salaire minimum cantonal ne fera pas l’objet de contrôles administratifs», annonce encore le communiqué. «Cela signifie qu’une personne qui estime ne pas recevoir une rémunération conforme au salaire minimum cantonal peut saisir le Conseil de prud’hommes (Tribunal de première instance), à Porrentruy et ce généralement sans frais.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EmploiJura: un salaire minimum de 20 francs inscrit dans la loiJura: un salaire minimum de 20 francs inscrit dans la loi

EmploiLe parlement jurassien adopte à son tour une loi sur le salaire minimumLe parlement jurassien adopte à son tour une loi sur le salaire minimum

EmploiSalaire minimum neuchâtelois, tout bénef?Salaire minimum neuchâtelois, tout bénef?

economieCommerce de détail: Manor augmente le salaire minimum à 4000 francs dans toute la SuisseCommerce de détail: Manor augmente le salaire minimum à 4000 francs dans toute la Suisse

Conjoncture économiqueNeuchâtel: faible augmentation des salaires en 2020?Neuchâtel: faible augmentation des salaires en 2020?

Top