Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le revira à la sauce prévôtoise

Aujourd’hui, les autonomistes célébreront le premier anniversaire du vote en faveur du transfert de la cité prévôtoise dans le canton du Jura.

16 juin 2018, 00:01
Les militants pro-jurassiens fete la victoire du "Oui" sur la place de la gare ce dimanche 18 juin 2017 a Moutier. Le 18 juin, les citoyens de Moutier doivent choisir entre le maintien dans le Canton de Berne et un rattachement au canton du Jura. Ce scrutin historique, qui s'annonce serre, est cense regler l'appartenance cantonale de la ville. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) SCHWEIZ ABSTIMMUNG MOUTIER KANTONSZUGEHOERIGKEIT

Faites la liberté devient Fête de la liberté. Un léger glissement sémantique, mais symboliquement important aux yeux des membres du comité de la manifestation. «En ce qui concerne la Question jurassienne, il n’y a plus besoin de faire, mais plutôt de fêter», note Mylène Jolidon, faisant évidemment référence au résultat du 18 juin 2017 qui a vu les citoyens de Moutier dire oui au Jura par 51,7% des voix.

Cette année, il sera donc question de commémorer cette date. «Pour nous, le 18 juin ce n’est pas le Jura qui l’emporte sur Berne, ce n’est pas un camp qui gagne et l’autre qui perd, ce n’est pas une frontière déplacée, ce sont des souvenirs incroyables», indique Cédric Erard, lui aussi membre du comité. Puisque la date anniversaire tombe sur un lundi, la manifestation aura lieu le samedi d’avant.

Fête à ciel ouvert

Les organisateurs affirment que l’événement ne sera...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias