Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le responsable des agents de détention suspendu mais il reste gardien

09 juil. 2011, 09:42

Suite à la triple évasion à la prison de Porrentruy, le responsable des agents de détention a été suspendu par le Gouvernement jurassien mais conserve sa fonction de gardien. Il avait modifié le planning et un seul agent était présent dimanche, jour de la cavale.

Le changement de planification a été effectué «pour des raisons personnelles et sans en informer la hiérarchie», a indiqué hier le Gouvernement. Le responsable des agents de détention, qui est également gardien, «s'est sorti lui-même du planning, alors qu'il aurait dû être en poste dimanche», a précisé Charles Juillard, ministre des Finances, de la Justice et de la Police. La suspension ne concerne que les tâches de responsable de l'agent. Il continue par ailleurs d'être gardien à la prison de Porrentruy.

Comme prévu, l'exécutif a ouvert une enquête administrative. Celle-ci est confiée à deux personnes de l'administration, qui devront faire toute la lumière sur les circonstances de l'évasion. Quant aux évadés, ils restent introuvables. Selon Charles Juillard, il est «très vraisemblable» que ceux-ci aient franchi la frontière.

Dimanche, deux détenus ont agressé l'unique gardien de la prison peu après le repas de midi. Ils l'ont enfermé dans une cellule avant de libérer un autre prisonnier. Les trois hommes originaires des Balkans ont ensuite pris la fuite après avoir revêtu des habits civils. Les trois malfaiteurs étaient en détention préventive pour brigandage pour l'un (hold-up de la bijouterie Mancini à Porrentruy) et cambriolage pour les deux autres. / ats-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias